Académie Ranson

L'Académie Ranson est fondée en 1908 à Paris par le peintre Paul-Elie Ranson. Plusieurs des Nabis y enseignent. Au début des années 1930 s'y rassemblent autour de Roger Bissière un large groupe des jeunes artistes qui seront parmi les plus...



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  • L'académie Ranson est actuellement reconnue comme l'un des lieux d'origine... Roger Bissière ou le regard du cœur, Pavlowitch Paul et Annie, 1990, 18 min.... (source : rambouillet)
  • L'académie Ranson est actuellement reconnue comme l'un des lieux d'origine... Roger Bissière ou le regard du cœur, Pavlowitch Paul et Annie, 1990, 18 min.... (source : re2g.hypotheses)

L'Académie Ranson est fondée en 1908 à Paris par le peintre Paul-Elie Ranson (1864-1909). Plusieurs des Nabis y enseignent. Au début des années 1930 s'y rassemblent autour de Roger Bissière un large groupe des jeunes artistes qui seront parmi les plus actifs dans la nouvelle École de Paris.

Historique

Paul-Elie Ranson, Pommier aux fruits rouges, 1902
Paul Ranson, Paul Sérusier et Marie-France Ranson dans l'atelier de Ranson

Dès 1815 l'Académie Suisse, tenue par un ancien modèle, est créée à Paris. Au départ aucun cours n'y est en fait donné, les peintres, tels Cézanne, Guillaumin, Monet ou Pissarro venant s'y rencontrer et travailler librement. D'autres académies indépendantes ouvrent bientôt, répondant au besoin d'une formation plus libre que celle assurée par l'École des Beaux-Arts et offrant aux femmes comme aux étrangers la possibilité de dessiner selon modèle. À la fin du siècle l'Académie Julian, la plus célèbre, est fréquentée par ceux qui s'appelleront les Nabis, Maurice Denis, Paul-Elie Ranson, Ker-Xavier Roussel, Paul Sérusier, Édouard Vuillard. Ce sont ces peintres qui fondent en 1908 l'Académie Ranson, six ans après l'ouverture de l'Académie de la Grande Chaumière.

Avec la mort prématurée de Paul Ranson en 1909, l'Académie est dirigée dès ses débuts par l'épouse de son fondateur, France Ranson. Elle est installée en premier lieu rue Henri-Monnier dans le 9e arrondissement, puis rejoint en 1911 le quartier du Montparnasse, au 7 de la rue Joseph-Bara. Maurice Denis et Sérusier y donnent bénévolement leurs cours, Roussel, Félix Valloton et Vuillard y viennent plus ou moins régulièrement, ce qui contribue à entretenir sa notoriété. Maurice Denis dira que c'est un "centre particulièrement vivant d'expansion et de vulgarisation de nos théories". Concetta, ancien modèle de Degas pour Les repasseuses et de Rodin pour Le Baiser, veille à sa bonne tenue. Les élèves y séjournent pour des durées particulièrement variées, d'une semaine à un an, participant aux bals costumés qui y sont organisés. À partir de 1914, alors que les professeurs se trouvent dispersés par la guerre, l'Académie Ranson survit malgré une baisse de sa fréquentation. Après 1918, Maurice Denis et Paul Sérusier étant occupés à d'autres activités, de nouveaux professeurs apparaissent - assez fréquemment d'anciens élèves : Yves Alix, Gabrielle Faure, Gustave Jaulmes, Paul Sérusier, Paul Véra, Jules-Émile Zingg, puis Roger Bissière, Louis Latapie, Dimitrios Galanis, Amédée de la Patellière.

En 1932 France Ranson confie la direction de l'Académie à Harriet Von Tschudi Cérésole, venant du Canton de Glaris en Suisse, elle-même élève depuis 1929 et sculpteur. Un atelier de fresque est alors confié à Bissière, un atelier de sculpture à Charles Malfray, assisté de Frédéric Littmann, qui organise pour ses élèves des visites à Maillol. «Cosmopolites, les ateliers accueillent l'ensemble des classes sociales. Le coût élevé des inscriptions pour les plus aisés sert à ne pas forcément faire payer les moins fortunés [... ] D'autre part Harriet Cérésole organise de nombreuses expositions. En développant ainsi une activité proche du mécénat, elle soutient les jeunes artistes. Des amitiés se nouent entre les élèves, Manessier, Le Moal, Vera Pagava, Stahly, Wacker, Étienne Martin, Zelman, Klinger [... ]», analyse Alexandra Charvier. Réunions et expositions rassemblent élèves, anciens élèves et amis de Bissière extérieurs à l'Académie, tel Jean Bertholle.

De 1939 à 1944 l'Académie demeure ouverte pour quelques élèves puis, racquise en 1944 par un sculpteur, elle ne fonctionne plus pendant plusieurs années. Elle ouvre à nouveau en 1951 avec de nouveaux enseignants, Roger Chastel, Marcel Fiorini, Lucien Lautrec, Gustave Singier, Henri Gœtz, mais faute de moyens financiers elle ferme définitivement en 1955.

Professeurs de l'Académie Ranson

  • Roger Bissière (1923-1938)
  • Roger Chastel (1951)
  • Maurice Denis (1909-1919)
  • Marcel Fiorini (1951)
  • Dimitrios Galanis, (1925-1927)
  • Henri Gœtz (1951)
  • Moïse Kisling
  • Amédée de La Patellière (1929-1932)
  • Louis Latapie (1923-1925)
  • Lucien Lautrec (1951)
  • Frederick Litman (1934-1940)
  • Charles Malfray (1931-)
  • Ker-Xavier Roussel (1908)
  • Georges Sabbagh (1928)
  • Gino Severini
  • Paul Sérusier (1908)
  • Gustave Singier (1951-1954)
  • Félix Vallotton
  • Édouard Vuillard
  • Jules-Émile Zingg

Élèves de l'Académie Ranson

  • Rudi Bærwind (1910-1982)
  • Louise Bourgeois (1911)
  • Jacques Boussard (1915-1989)
  • Roger Chastel (1919)
  • Jean Coulot (1953)
  • Paul Éliasberg
  • Alexandre Garbell (1923)
  • Charlotte Henschel (1928-)
  • Klinger
  • Roger de La Fresnaye (1908)
  • Louis Latapie (1908)
  • Jean Le Moal (1935-1937)
  • Frederick Litman (1932-1934)
  • Alfred Manessier (1936)
  • Étienne Martin (1933-)
  • Jacques Mennessons (1954-1955)
  • Vera Pagava (1934-1939)
  • Hans Reichel (1927-1930)
  • Gaston-Louis Roux (1919-1922)
  • Consuelo de Saint-Exupery
  • Hans Seiler (1927-1930)
  • François Stahly (1931-1939)
  • Arpad Szenes
  • Ferdinand Springer (1928)
  • Maria Elena Vieira da Silva (1929)
  • Nicolas Wacker (1928-1939)
  • Princesse Fahrelnissa Zeid
  • Zelman
  • Joaquim Claret i Vallès (1909)

Anecdote

En 1993 Jean Bertholle peint, en une allusion à son Hommage à Delacroix, un Hommage à Fantin-Latour (50, 5 x 142 cm). Il y figure librement, réunis en une sorte de banquet, ses compagnons, au début des années 1930, de l'Académie Ranson, les uns déjà disparus, les autres âgés de quelque cinquante ans de plus. On reconnaît surtout, de gauche à droite, Bertholle lui-même, Reichel, Bissière, Le Moal, Seiler, Étienne Martin, Manessier. Bertholle y ajoute symboliquement la présence de son ami Zoran Mušič qui, arrivé à Paris en 1952, n'a jamais fréquenté l'Académie.

Bibliographie

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