Aimé-Gabriel d'Artigues

Industriel Français né en 1773 et décédé en 1848.



Catégories :

Cristallerie - Verrerie - Géographie de la Wallonie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • -1 SG, Aymé Gabriel d'Artigues in Saint Louis, Vonêche und Baccarat... Cristallerie de Vonêche (1802-1830) [und Aime - Gabriel d'Artigues ]... (source : pressglas-korrespondenz)
  • ... Les cristalleries de Vonèche, Baccarat et Saint -Lambert ont été créées sous... Aimé Gabriel D'Artigues (1778-1848), venant de Paris, ... (source : academiemetz.canalblog)
  • En 1803, avec la protection de Napoléon Ier, Aimé - Gabriel d'Artigues rachètera... du Val- Saint -Lambert à Seraing et d'Artigues créera la cristallerie... (source : rtlinfo)

Industriel Français né en 1773 et décédé en 1848.

Initialement Directeur des Cristalleries Saint-Louis en Moselle, Aimé-Gabriel d'Artigues achète en 1802 la verrerie impériale de Vonêche en Belgique. Il reconstruit, restaure les installations et recentre la production sur le cristal. Il fonde ainsi la Cristallerie de Vonêche. L'usine compte en 1810 plus de 650 ouvriers et devient la plus grande cristallerie continentale d'Europe du Premier Empire français.

En 1805, il prend un quart de concession dans l'exploitation d'une mine de plomb à Commern, près d'Aix-la-Chapelle.

Après la chute de Napoléon Ier et le rattachement de la Belgique au Pays-Bas, il ouvrit une succursale dans les Vosges, sur le site de l'ancienne Verrerie Saint Anne à Baccarat. Cet entreprise, qui démarra sous le nom de Cristalleries de Vonêche à Baccarat, rencontra une renommée mondiale. P Aimé-Gabriel d'Artigues s'est attaché, dès 1802-1805, le chimiste François Kemlin (1784-1855), né à Rambervillers dans les Vosges et , en 1820, Auguste Lelièvre (1796-1879), jeune ingénieur parisien

En 1825, ces deux collaborateurs, François Kemlin et Auguste Lelièvre proposèrent à Aimé-Gabriel d'Artigues de lui racheter son usine de Vonêche. Devant son refus, ils s'en allèrent dans la région de Liège fonder les Cristalleries du Val-Saint-Lambert.

Cette nouvelle cristallerie, plus moderne et fonctionnant avec des fours à charbon plus efficaces que les fours à bois de Vonêche, contraignit la fermeture des Cristalleries de Vonêche en 1831.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cristalleries - vonêche - saint - aimé - gabriel - artigues - français - 1802 - verrerie - belgique - usine - 1805 - vosges - baccarat - françois - kemlin - auguste - lelièvre - fours -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aim%C3%A9-Gabriel_d%27Artigues.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu