Ampoule à brome

L'ampoule à brome est un instrument de laboratoire en verre utilisé pour verser un réactif au goutte-à-goutte.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Remarque :L'ampoule à décanter ressemble énormément à l'ampoule à brome, ... tandis que celui de l'ampoule à brome est positionné en haut, juste sous la partie évasée, ... placer l'ampoule sur son support, et placer sous le robinet un récipient... (source : dictionnaire.sensagent)
  • est ajouté rapidement et le robinet de l'ampoule à brome est fermé dès l'adjonction terminée. La réaction étant rapide, il est important d'effectuer le ... (source : ir2008.bepolytech)
Ampoule à brome simple
Ampoule à brome avec un retour qui permet un équilibre des pressions dans le ballon et l'ampoule à brome

L'ampoule à brome (aussi nommé ampoule de coulée) est un instrument de laboratoire en verre utilisé pour verser un réactif au goutte-à-goutte.

En effet si la réaction est particulièrement rapide et exothermique et qu'on mélange les deux réactifs trop rapidement, la réaction peut s'embaler, provoquer un fort dégagement de chaleur, ou alors une explosion.

Le robinet de l'ampoule à brome sert à régler exactement la vitesse d'écoulement du réactif. La partie en verre particulièrement fine, sous le robinet, permet aussi de ralentir (par capillarité) la chute du liquide.

Le robinet de l'ampoule à décanter est localisé au bas de l'ampoule, tandis que le robinet de l'ampoule à brome est localisé assez haut.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ampoule - brome - robinet - réactif - réaction - verre - goutte - particulièrement - décanter - localisé -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_%C3%A0_brome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu