Ampoule à décanter

L'ampoule à décanter est un élément de verrerie de laboratoire, utilisé pour séparer par décantation deux liquides non- miscibles pour effectuer une extraction liquide-liquide.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'ampoule à décanter est une pièce de verrerie permettant de séparer deux phases... que le liquide le moins dense forme la phase supérieure ou organique, ... (source : skoh.hei)
  • L'ampoule à décanter est posée sur un anneau métallique fixé sur un support... phases liquides. Une fois la décantation terminée, retirer la couche liquide... (source : ac-grenoble)
  • Une ampoule à décanter est utilisée pour séparer 2 liquides non miscibles ayant... Il faut dans ce cas mettre en contact les 2 phases par agitation pour... (source : lachimie)
Schéma d'une ampoule à décanter

L'ampoule à décanter est un élément de verrerie de laboratoire, utilisé pour séparer par décantation deux liquides non-miscibles pour effectuer une extraction liquide-liquide. Les deux phases sont généralement l'une aqueuse et l'autre organique (éther, cyclohexane, chloroforme... ).

Lors de la décantation, le liquide le plus dense se placera, sous l'effet de la gravitation, en dessous du liquide le moins dense : on dira que le liquide le moins dense forme la phase supérieure, et le liquide le plus dense la phase inférieure.

Les solvants organiques ont en général une densité inférieure à 1 et forment alors la phase supérieure. La principale exception est celle des solvants halogénés comme le dichlorométhane et le chloroforme qui ont une densité supérieure à 1 et forment par conséquent la phase inférieure.

Constitution

L'ampoule à décanter a la forme d'un entonnoir surmonté d'un hémisphère au sommet duquel se trouve un col le plus souvent rodé fermé par un bouchon. Dans sa partie inférieure l'entonnoir est prolongé par un tube étroit terminé par un robinet.

La partie large permet un mélange efficace des deux liquides, alors que le tube plus étroit permet une séparation plus fine après décantation.

L'ampoule est le plus souvent en verre borosilicate (ou Pyrex) alors que le bouchon et le robinet sont soit en PTFE (ou Teflon), soit en verre.

Les volumes usuels vont de quelques millilitres à plusieurs litres.

Remarque : L'ampoule à décanter ressemble énormément à l'ampoule à brome, néenmoins leurs usages sont complètement différents. La différence de constitution la plus évidente est la place du robinet : celui de l'ampoule à décanter est positionné en bas du tube, tandis que celui de l'ampoule à brome est positionné en haut, juste sous la partie évasée, puisque le tube est conçu pour être introduit dans un autre récipient.

Utilisation

Remarques :

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ampoule - phases - liquides - robinet - décanter - tube - récipient - inférieure - verre - décantation - dense - supérieure - bouchon - placer - laisser - organique - forme - solvants - forment - entonnoir -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_%C3%A0_d%C3%A9canter.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu