Art dégénéré

Art dégénéré était la plateforme officielle adoptée par le régime nazi pour interdire l'art moderne en faveur d'un art officiel : l'art héroïque.



Catégories :

Mouvement artistique - Avant-garde artistique - Art de l'époque contemporaine - Culture sous le régime nazi - Art moderne

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Art dégénéré est la traduction en anglais du Allemand entartete Kunst, ..... Beckmann maximum sauvé à Amsterdam le jour d'ouverture du entartete Kunst objet... (source : worldlingo)
  • ... L'attitude des nazis devant l'art moderne qu'ils avaient défini, dans la lignée des conceptions de Max Nordau[4], comme un art dégénéré, est ... (source : fabula)
  • Par opposition à l'art dégénéré, les Nazis vantaient la beauté... au prétexte que cet art dégénéré est incompatible avec l'idéologie et ... (source : forum.aceboard)

Art dégénéré (de l'allemand : entartete Kunst) était la plateforme officielle adoptée par le régime nazi pour interdire l'art moderne en faveur d'un art officiel : l'art héroïque.

La théorie était la suivante : l'art héroïque a symbolisé l'art racial pur, la libération de la déformation et de la corruption, tandis que les modèles modernes déviaient de la norme prescrite de la beauté classique. Les artistes de races pures ont produit l'art racial pur, et les artistes modernes d'une contrainte raciale inférieure ont produit les travaux qui étaient dégénérés. Ironiquement, la théorie a commencé avec Max Nordau, un intellectuel juif. Dans l'adaptation nazie elle a été employée pour défendre les vues d'une théorie culturelle de déclin et de racisme.

Parmi les centaines d'artistes ayant été stigmatisés comme producteurs d'un art dégénéré :

Les styles :

  • Dadaïsme
  • Cubisme
  • Expressionnisme
  • Fauvisme
  • Impressionnisme
  • Surréalisme

Le terme d'art dégénéré est ensuite étendu au-delà des arts plastiques : musique (Schönberg, Bartok, par exemple, mais également la musique swing), la littérature ou encore le cinéma (Max Ophüls, Fritz Lang, Billy Wilder)

Cette expression a été reprise en 2007 par le cardinal Joachim Meisner à propos de l'art se coupant de la religion. Cette affirmation a fait objet d'une polémique en Allemagne[1].

Voir aussi

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Notes et références

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