Artisan verrier / Maître verrier

L'artisan verrier est un artisan chargé de fabriquer ou restaurer des objets décoratifs ou utilitaires. Il travaille sur base d'idées personnelles ou de modèles.



Catégories :

Artisan d'art

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... artisan verrier verrerie passion métiers arts restauration vitrail... fabrication d'un cygne en verre borosilicate selon la technique du ... Rencontre avec Sophie Heveræt, Maître Verrier au Jardin de Verre à Amiens... (source : dailymotion)
  • Atelier spécialisé dans la maîtrise des techniques du verre, ... Maître Verrier fort d'une expérience plus que trentenaire dans la pratique des arts et ... Artisan sculpteur verrier spécialisé dans le gravage et sculpture du verre, ... (source : meubledeco)
  • Tout autant que la taille, la gravure exige de l'artisan des dons de ... verrier au chalumeau, verrerie technique et décorative, enseignes lumineuses, ... (source : jeanpierrecoffe)

L'artisan verrier est un artisan chargé de fabriquer ou restaurer des objets décoratifs (vitrail, figurines, sculptures) ou utilitaires (art de la table, verrerie spécifique). Il travaille sur base d'idées personnelles ou de modèles (dessin, plan à échelle réduite). Il sélectionne la matière et l'outillage, compte tenu des caractéristiques techniques des matériaux (composition, point de fusion). Il transforme la matière de base par le découpage, la mise en forme, le façonnage ou l'assemblage. Quelquefois l'artisan verrier décore et embellit les objets réalisés. Il travaille sur commande ou dans le cadre d'expositions-ventes. Selon son statut dans l'entreprise, il peut être amené (e) à gérer l'affaire ainsi qu'à être chargé de la formation ou de l'encadrement des salariés.

Conditions de travail

Cette profession s'exerce le plus souvent en atelier, excepté pour la pose des ouvrages, et peut comporter, occasionnellement, l'accueil de la clientèle. L'activité est organisée suivant les choix professionnels, des déplacements, des commandes et des exigences de fabrication. Les matériaux et les outils utilisés génèrent énormément de poussière. Les procédés de fabrication amènent quelquefois à utiliser des produits toxiques, qui doivent être manipulés avec précaution (verre, plomb, acides, fibres céramiques... ). La fragilité des pièces réalisées et les débris de verre nécessitent des gestes précis et sûrs. Occasionnellement, l'activité occasionne le port de charges assez lourdes et un travail en hauteur (pose de vitraux).

Diplômes

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - techniques - artisan - verrier - art - chargé - objets - travaille - base - matière - matériaux - quelquefois - commande - travail - pose - occasionnellement - activité - fabrication - vitraux - tourné -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Artisan_verrier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu