Base Palissy

La base Palissy est une base de données sur le patrimoine mobilier français. Elle a été créée en 1989 et mise en ligne en 1998 par le ministère de la Culture de la France, direction de l'Architecture et du Patrimoine.



Catégories :

Base de données sur Internet - Site web français - Base de données du ministère de la Culture français - Politique du patrimoine en France

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La base Palissy est complémentaire de la base Mérimée car elle ... et du patrimoine et enrichies par les travaux de l'Inventaire général, ... (source : aroots)
  • La machine d'extraction du puits 2 (étudiée dans la base Palissy) est ... service producteur, Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel... (source : culture.gouv)

La base Palissy est une base de données sur le patrimoine mobilier français. Elle a été créée en 1989 et mise en ligne en 1998[1] par le ministère de la Culture de la France, direction de l'Architecture et du Patrimoine.

Le nom fait référence au céramiste Bernard Palissy.

Cette base de données est mise à jour périodiquement.

Contenu

La base Palissy contient des informations provenant du service des monuments historiques et de l'Inventaire général du patrimoine culturel, elle concerne la peinture, la sculpture, les objets et mobilier civils et religieux, le mobilier monumental, le vitrail, les instruments de musique, le patrimoine industriel, le patrimoine maritime et fluvial, les instruments scientifiques, la serrurerie, les arts graphiques, etc.

La base comporte deux types de fiches :

La base Palissy ne recense par conséquent pas seulement les éléments protégés au titre des monuments historiques.

La base Palissy comportait en 2005 à peu près 280 000 fiches dont 170 000 pour l'Inventaire et 110 000 pour les monuments historiques. 25 000 notices sont illustrées par la base Mémoire. 5 000 dossiers documentaires complets sont associés aux fiches[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. Base Palissy : fiche technique. Mis en ligne le 28 novembre 2005, consulté le 28 octobre 2009.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : base - patrimoine - inventaire - palissy - monuments - historiques - fiches - données - mobilier - référence - général - culturel - dossiers - titre - français - mise - ligne - ministère - culture - informations -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_Palissy.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu