Bernard Dorival

Bernard Dorival, né à Paris le 14 septembre 1914, mort à Thiais le 11 décembre 2003, est un historien de l'art et critique d'art.



Catégories :

Naissance à Paris - Naissance en 1914 - Décès en 2003 - Conservateur de musée - Critique d'art - Historien de l'art

Bernard Dorival, né à Paris le 14 septembre 1914, mort à Thiais le 11 décembre 2003, est un historien de l'art et critique d'art.

Biographie

Issu d'une famille de collectionneurs et d'artistes, il se passionne particulièrement tôt pour la littérature française et l'histoire. Après une hypokhâgne et une khâgne il fait ses études à partir de 1934 à l'Ecole normale supérieure où il fait la connaissance de Louis Hautecœur et suit les cours de Henri Focillon et Pierre Lavedan. Dès le tout début des années 1940 Bernard Dorival défend dans ses livres, articles et préfaces les peintres de la nouvelle École de Paris, surtout Bazaine, Estève, Le Moal, Manessier, Pignon. Appelé conservateur adjoint du Musée national d'Art moderne en 1941, il contribuera largement aux côtés de Jean Cassou aux enrichissement des collections de peinture contemporaines. Il y organise dans les années 1960 de nombreuses expositions rétrospectives des peintres du XXe siècle. Parallèlement il enseigne à l'Ecole du Louvre à partir de 1941 et jusqu'en 1965, où il occupe successivement les chaires d'histoire de la peinture française moderne et d'histoire de la peinture ancienne. En 1944 quoique toujours conservateur au musée d'art moderne, il est chargé de l'organisation du Musée national des Granges de Port-Royal.

Bernard Dorival a rédigé en 1976 le catalogue raisonné de Philippe de Champaigne.

Ouvrages

Parmi les particulièrement nombreux ouvrages (fréquemment traduits en anglais) de Bernard Dorival :

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paris - bernard - dorival - art - musée - moderne - peinture - française - pierre - national - histoire - peintres - école - conservateur - 1941 - tisné - jacques - particulièrement - partir - ecole -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Dorival.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu