Boîte de Petri

Une boîte de Petri est une boîte cylindrique transparente peu profonde, en verre ou en plastique, pourvue d'un couvercle.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La boîte de Petri est un instrument utilisé dans le cadre du domaine scientifique... Elle sert à faire la mise en culture de cellules d'organismes ou de ... (source : taxiclic)
  • ... Une boite de Petri est une boite ronde en plastique contenant un milieu de culture, fréquemment un gel pour cultiver des micro- organismes.... (source : fr.answers.yahoo)
  • Le plus connu de ces isoloirs est la boîte de Petri.... indique un espace comme une petite cabine ou une boîte dans laquelle la personne, l'organisme ou la... (source : isoloirs)
Boîte de Petri

Une boîte de Petri est une boîte cylindrique transparente peu profonde, en verre ou en plastique, pourvue d'un couvercle. Aisément manipulable, empilable et peu coûteuse, elle est utilisée en microbiologie pour la mise en culture de micro-organismes ou de cellules d'organismes supérieurs (par exemple la culture d'hybridome).

La plupart du temps, elle est partiellement remplie d'un liquide nutritionnel (gélose ou bouillon) donnant la possibilité de le développement du micro-organisme étudié.

Son nom vient du bactériologiste allemand Julius Richard Petri (1852-1921), qui inventa ce système vers 1887, quand il était l'assistant du docteur Robert Koch[1].

Notes et références

  1. Lansing M. Prescott, John P. Harley, Donald A. Klein, Claire-Michèle Bacq-Calberg, Jean Dusart. Microbiologie, p. 109, De Bœck Université, 2003, 1164 p. (ISBN 2804142566) .


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : boîte - petri - organismes - microbiologie - culture - micro -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_Petri.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu