Calcin

Le calcin est du débris de verre ajouté aux matières premières mises en œuvre pour fabriquer le verre. Le calcin, quelquefois nommé groisil, permet de faciliter la vitrification.



Catégories :

Verrerie - Matériau de construction

Définitions :

  • Verre lavé et broyé en morceaux. Le calcin remplace le sable dans la fabrication du verre recyclé. (source : sidefage)

Le calcin est du débris de verre ajouté aux matières premières (sable, carbonate de soude... ) mises en œuvre pour fabriquer le verre. Le calcin, quelquefois nommé groisil, permet de faciliter la vitrification. L'industrie du verre en utilise plusieurs types : le calcin de cave, le calcin de récupération ou calcin ménager, le calcin d'usine, le calcin de retour.

On utilise aussi le terme pour décrire la croute de calcaire qui se dépose sur les maçonneries en pierre exposés aux intempéries.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : calcin - verre - utilise -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu