Camille Bourniquel

Camille Bourniquel est un poète et romancier français né le 7 mars 1918 à Paris.



Catégories :

Poète français du XXe siècle - Écrivain français du XXe siècle - Lauréat du Prix Médicis - Critique d'art - Naissance en 1918 - Naissance à Paris

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Citations de Camille Bourniquel. 1 citations de Camille Bourniquel. Le meilleur des citations de Camille Bourniquel issues de livres, ouvrages, paroles... (source : dicocitations)
Camille Bourniquel en 1997

Camille Bourniquel est un poète et romancier français né le 7 mars 1918 à Paris.

Biographie

Camille Bourniquel naît de parents pharmaciens. Mobilisé en 1939, il est volontaire dans l'Armée de l'air et commandant de bord. De retour en France en 1941, il poursuit des études de droit, de sciences politiques et de musicologie.

Camille Bourniquel se lie alors avec les poètes et les peintres de sa génération, Bazaine, Bertholle, Elvire Jan, Hartung, Jean Le Moal, Manessier, Pignon, Singier. Il rédige des préfaces, des articles et de nombreuses chroniques dans des revues d'art.

Entré en 1946 à la revue Esprit, Camille Bourniquel en devient directeur littéraire en 1957.

En 1963 il rédige les textes de trois films d'art sur ses amis peintres et en 2004 fait donation au musée d'Unterlinden de Colmar d'œuvres de Manessier ("L'Homme à la branche", 1942; "Composition bleue", 1942; "Printemps", 1968; "Cheminée au Bignon", 1945), Elvire Jan ("L'atelier II", 1942) et Singier ("Enfant jouant aux cubes", 1943).

Bibliographie

Signature de Camille Bourniquel

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paris - roman - seuil - éditions - camille - bourniquel - julliard - manessier - singier - prix - fallois - elvire - jan - 1957 - 2004 - 1942 - enfant - collection - poète - retour -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Bourniquel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu