Cavenette

Une cavenette est une caisse de verre idéalement peinte, composée de 6,9 et 12 flacons carrés, formant une branche importante du commerce dans la traite négrière.



Catégories :

Verrerie - La Rochelle

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La ville de La Rochelle était le deuxième port négrier français à l'époque de la Traite. J'ai été frappé, au cours d'une visite guidée de la ville, ... (source : eoles)

Une cavenette est une caisse de verre idéalement peinte, composée de 6, 9 et 12 flacons carrés, formant une branche importante du commerce dans la traite négrière. Au départ fabriquées en Hollande, La Rochelle avec sa verrerie de Lafons réussi à les reproduire [1].

Le fils de M. Dumeny (Nicolas-Joachim) fonda à Nantes, en 1783, une autre verrerie pour y fabriquer essentiellement des cavenettes[2].

références

  1. Ephémérides de La Rochelle de J. B. E JOURDAN volume 2, en date du 15 mars 1757
  2. Registre des mandements de la chambre des comptes de Nantes. La définition de la cavenette fluctue. Voir en ce sens Alain Yacoub, Journaux de bord et de traite de Joseph Crassous de Médeuil, Paris 1996, Karthala-CERC, ISBN 2-84586-208-3, page 49.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cavenette - traite - rochelle - verrerie - nantes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavenette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu