Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers

La Plateforme Verrière de Vannes-le-Châtel, concept fondateur du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers s'est construit autour de la volonté de préserver les arts...



Catégories :

Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cerfav (Centre Européen de Recherches et de Formation Aux Arts Verriers) - Le meilleur annuaire en ligne qui vous permettra de trouver l'ensemble des cours et ... (source : emagister)
  • Centre Européen de Recherches et Formation aux Arts Verriers (CERFAV, European Centre for Research & Training in Glass Arts), France, Morbihan. (source : penrose-press)
  • Le CERFAV a été créé en 1991 à Vannes-le-Châtel (54) pour préserver et valoriser les savoir-faire liés aux arts verriers, dans un contexte de fermeture... (source : tourisme93)

La Plateforme Verrière de Vannes-le-Châtel, concept fondateur du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) s'est construit autour de la volonté de préserver les arts et techniques du verre, tradition locale de plus de deux siècles menacée dans les années 1980.

La formation artistique et technique proposée par le CERFAV s'appuie sur un ensemble d'équipements et d'ateliers des plus complets au plan européen et moyens humains, personnels compétents de techniciens et plasticiens renforcés par un réseau international de 60 à 80 artistes, professionnels, designers, conférenciers.

Labellisé Pôle National d'innovation, le CERFAV grâce à ses services de recherches appliquées, de transfert de technologie et de veille agit au cœur de la filière verre et développe des prestations de conseil, de diffusion d'informations, de prototypage et d'expérimentation, de locations d'ateliers et d'équipements en faveur des professionnels.

Photo du CERFAV
Les bâtiments du CERFAV

Le CERFAV – le concept d'origine en Lorraine

Vannes-le-Châtel, 550 habitants, localisé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Toul et une quarantaine de celle de Nancy, est rythmé depuis 1765 par le travail du verre et du cristal. Actuellement les Cristalleries DAUM y basent la majeure partie de leur production après avoir, durant plusieurs décennies, valorisé la marque «Cristal de Sèvres».

La crise des années 1980 touche fortement cette activité cristallière et émerge alors une prise de conscience : quel avenir pour un métier riche de ses traditions mais en même temps fortement paralysé par ses habitudes et ses lourdeurs ?


Les objectifs

Le CERFAV est alors créé en 1991 avec quatre objectifs conjoints :


Une démarche intégrée

Depuis sa création, le CERFAV a développé ces quatre objectifs et assuré son développement en trois phases progressives :
* Phase 1 : 1991-1995 Développement – acquisition des compétences, savoir-faire et tours de main
Il s'agit, à partir d'une intuition et d'une tradition verrière locale de sauvegarder des savoir-faire et de développer une activité. Cette initiative était aussi un fort enjeu de développement local à cette période de construction du CERFAV. Parallèlement, il est labellisé Pôle National d'innovation par le Ministère du Commerce, de l'artisanat et des professions libérales.

Le soufflage du verre
Le soufflage du verre
La peinture sur verre
La peinture sur verre

* Phase 2 : 1996-1998 Installation et maîtrise du processus de formation, des équipements et compétences utiles
La certification ISO 9001 acquise en 1998 est le résultat d'un effort énorme qui concrétise la professionnalisation du CERFAV capable alors de mobiliser :


* Phase 3 : 1999-2002 Valorisation des résultats produits
La reconnaissance professionnelle accordée aux personnes promues par le CERFAV soit au titre d'artisans d'art, d'artistes ou de professionnels devient une réalité. Près d'un tiers des personnes crée leur atelier après leur formation au CERFAV en engageant une démarche de production artisanale ou artistique.

Le CERFAV initie, durant cette période, le Pôle Verrier, une structure chargée de veille et d'animation des milieux professionnels verriers (entreprises, musées, écoles, laboratoires, etc. …), et le portail du verre.

La quatrième phase de développement est ouverte depuis 2005 et permet :

En s'appuyant sur les centres universitaires et sur ses propres ressources (techniciens, ingénieurs développement), le CERFAV devient un centre technique capable d'expertises, de mesures et contrôles, de recherches appliquées au service de la filière verre.
La maîtrise du matériau et la capacité de générer des processus innovants servent directement les professionnels dont une partie d'ailleurs est issue des formations du CERFAV.
Les recherches en cours portent sur la modélisation de l'écoulement du verre dans les moules et l'intégration de la filière numérique dans les processus de mise en œuvre. Ces avancées technologiques importantes permettent la diversification des gammes, la prédiction de réussite des modèles. Ce sont tout autant de freins levés qui vont faciliter la créativité et par conséquent la pérennité des entreprises.
Ces recherches sont soutenues par l'Agence nationale de la recherche (ANR) et le Pôle de compétitivité MATERALIA.


La valorisation du verre : le projet Pantin

Le CERFAV ouvre une antenne en Ile de France à 350 mètres de la station de métro «Eglise de Pantin».
800 mètres carrés vont être dédiés aux arts et techniques du verre. Cette vitrine nationale et internationale met à disposition des professionnels un parc matériel complet et des ateliers multi-techniques performants, propose des stages et formations loisirs, des conférences et des expositions à l'intention des amateurs et du grand public. Les techniques de soufflage du verre à la canne, de pâte de verre, de thermoformage, de fusing, de chalumeau et évidemment de parachèvement y sont proposées.


Structure et équipement du CERFAV en Lorraine

1200m2 d'ateliers sécurisés


Des équipements technologiques et de recherches

Un centre de ressources, de traitement et de gestion de l'information

La totalité du process est maîtrisé par une démarche qualité ISO 9001 depuis 1998 et reconduite depuis sans aucune remarque ni non-conformité.


La formation

Labellisé Centre national de formation d'apprentis

Le CERFAV est Centre National de Formation d'Apprentis pour les techniques de soufflage, de vitrail de taille, de gravure. [1]
Il prépare les apprentis en partenariat avec les artisans et les entreprises françaises aux examens avec près de 100 % de réussite aux épreuves.
L'approche pédagogique est individualisée et permet une différenciation des parcours particulièrement exemplaire dans le monde de la formation par alternance et de la formation continue. Un suivi se fait à distance en partenariat avec les familles et les maîtres d'apprentissage.

Travail à chaud
Travail à chaud, formation Compagnons Verriers Européens

Le CERFAV est aussi un centre de formation continue qui compte au plan international. En post formation écoles d'art et de design, il engage ses élèves à travers les cycles de formation longues de «Compagnon Verrier» ou de «CONCRé (concepteur créateur)» à s'insérer dans le secteur du verre et de la création (plus de 70 % d'entre eux). [2]

Verre contemporain par Elise Dufour
Œuvre de verre contemporain par Elise Dufour, formation Concepteur Créateur
La taille du verre
La taille du verre par Marion Fillancq

Chaque année les travaux de fin d'année donnent lieu à une exposition publique attendue par les collectionneurs, amateurs d'art et les galeries prêts à repérer les jeunes talents [3]
Les inscriptions aux formations du CERFAV se font habituellement avant le 15 juin de chaque année.
Le CERFAV forme aussi les professionnels salariés et artisans et développe une programmation annuelle de cycles dédiés, y compris des journées techniques spécialisées et thématiques.


Le centre virtuel Vitra

Développer la créativité, faire admettre le verre comme un médium à part entière présuppose que les techniques et tours de main soient recensés, identifiables et transmissibles. Le CERFAV a ainsi initié le centre virtuel «VITRA» et coordonne l'action des principales écoles d'art verrier au plan européen. VITRA propose un ensemble pédagogique original de techniques européennes rares et de hauts niveaux, librement accessibles donnant la possibilité de par leur maîtrise de libérer la créativité.


Recherche, développement et transfert de technologie

En collaboration avec les laboratoires de recherches et dans le cadre de l'association REVELOR, le CERFAV développe un programme de recherche sur la modélisation de l'écoulement des verres dans les moules. Ce programme est labellisé par le Pôle de compétitivité MATERALIA et avec les laboratoires LEMTA et LSGS [4], DAUM et Baccarat et le centre technique CIRTES.

La recherche au CERFAV
La recherche au CERFAV

Pôle d'innovation pour les métiers du verre, il anime aussi les réseaux de verriers, les PME et les partenaires institutionnels. La politique des verriers adoptée pour la mise en conformité avec la réglementation REACH a été définie autour de groupes de travail initiés et animés par le CERFAV.

Le CERFAV développe des recherches et des compétences pour :

Et tous sujets posés par les verriers.
Son expertise lui sert à repérer les meilleures pratiques et de procéder au transfert de technologie. Les récents développements l'amènent à travailler sur les phénomènes d'oxy-combustion, sur les problèmes de matières de substitution aux produits connus dangereux, sur le recyclage du verre et du cristal.


La gestion de l'information et la veille technologique

En 2000, le CERFAV a mis en place une cellule de veille dont les activités se sont développées au cours du temps. Toutes sont au service des verriers, et visent à les tenir informés de l'évolution de leur filière, autant au niveau économique que technologique, sans négliger les aspects liés au design ainsi qu'à l'art.
En 2009, le Centre propose les services suivants :

Le service de veille travaille main dans la main avec les chargés d'étude du Pôle National d'Innovation, qu'il accompagne dans ses projets.


Liens externes

Site idverre
Encyclopédies des techniques sur idverre. net
Annuaire des professionnels du verre sur idverre. net
Site Vitra
Site de Daum
Site de Baccarat


Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - cerfav - formation - centre - recherches - techniques - ateliers - professionnels - verriers - développement - arts - pôle - national - innovation - veille - informations - mise - soufflage - fours - équipements - labellisé - services - processus - technologique - phases - site - verrière - européen - filière - développe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_europ%C3%A9en_de_recherches_et_de_formation_aux_arts_verriers.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu