Cornelis Dalem

Cornelis Dalem, ou Cornelis van Dalem, né certainement à Anvers entre 1530 et 1535 et décédé à Bréda en 1573 ou 1576 est un peintre paysagiste flamand et un peintre de vitraux néerlandais.



Catégories :

Peintre de la Renaissance - Peintre de vitraux - Verrerie - Peintre flamand (avant 1830) - Peintre paysagiste flamand - Décès en 1573

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cornelis Dalem : AskART art price guide for Cornelis Dalem and 96000+ American artists - Cornelis van Dalem fine art prices, auction results, auction images, ... (source : askart)
Cornelis Dalem, Paysage avec une Métairie, 1564; Munich, Alte Pinakotek

Cornelis Dalem, ou Cornelis van Dalem, né certainement à Anvers entre 1530 et 1535 et décédé à Bréda en 1573 ou 1576 est un peintre paysagiste flamand et un peintre de vitraux néerlandais.

Biographie

Cornelis Dalem est certainement le père de Cornelis Cornelisz Dalem. En 1534, il devient maître de guilde de Saint-Luc à Anvers; entre 1540 et 1558 il forme de nombreux apprentis et reste actif jusqu'en 1567. Il est aussi réputé pour être un virtuose de la peinture sur vitrail.

En 1545, il devient l'apprenti de Jan Adriænsen et est devenu la même année maître libre de la guilde d'Anvers. Il épouse la même année Beatrijs van Liedekercke, issue d'une famille connue d'Anvers.

Il semble qu'il n'apprend le métier qu'a titre de passe-temps et ne peignait que quand il en éprouvait l'envie. Ce qui va certainement expliquer le nombre restreint de ses œuvres, qui nous sont précieuses par le style et les couleurs, et qui font de ce paysagiste flamand du XVIe siècle l'un des plus importants au côté de Pieter Bruegel l'Ancien.

Il semble aussi qu'il confie l'exécution des figures de ses paysages à Jan Van Wechelen. [1]

De 1560 à 1564, Bartholomeus Spranger fait partie de ses élèves.

C'est pour des motifs religieux qu'il est contraint de quitter Anvers en 1565 : il est effectivement lié à la secte des anabaptistes, alors interdite. Ils se rendent alors à Bavel près de Bréda dans les provinces du Nord. C'est là, accusé d'hérésie, qu'il est emprisonné en 1571 puis libéré peu après sur l'intervention de son épouse.

Œuvre

Paysage avec des pasteurs

Bibliographie

Voir

Notes et références

  1. Luc Serck, Dictionnaire des Peintres belges du XIVe siècle à nos jours, Renaissance du Livre, 1994
  2. Wolf-Dieter Dube, La Pinacothèque de Munich, Aimery-Somogy, pp 186-187, ill., 1969
  3. Voir : Revue Belge d'archéologie et d'histoire de l'art, Dominique Allart, vol. 62, 1993, Brussels, Belgium, Un paysagist a découvrir : Cornelis van Dalem, p. 117-119 (ill. )
  4. Jaarverslag Vereniging Rembrandt, Vereeniging Rembrandt tot Behoud en Vermeerdering van Kunstschatten in Nederland, Amsterdam, 1937, p. 4, Friso Lammertse, Van Eyck to Bruegel, 1400-1550

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : van - paysage - dalem - cornelis - anvers - munich - peintre - peinture - jan - histoire - métairie - 1564 - certainement - flamand - wechelen - atmosphère - musée - art - alte - bréda -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornelis_Dalem.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu