Cornue

La cornue est un récipient utilisé dans un laboratoire de chimie pour la distillation ou la distillation sèche de substances.



Catégories :

Histoire de la chimie - Alchimie - Verrerie de laboratoire - Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La cornue est une espèce de bouteille de figure ovale, terminée par un cou... et le cou sort au dehors pour recevoir le récipient qu'on y adapte.... (source : books.google)
  • renfermée dans un dispositif de briques ; le col de la cornue est engagé dans le récipient assez avant pour que l'acide en distillant, ne coule pas le long des ... (source : herve.delboy.perso.sfr)
Une cornue moderne

La cornue est un récipient utilisé dans un laboratoire de chimie pour la distillation ou la distillation sèche de substances.

Il est le plus souvent en verre, quelquefois en terre ou en métal. Il comprend un vase sphérique contenant la substance à chauffer et un long col étroit, courbé vers le bas. Ce dernier joue le rôle de condenseur ; un récipient positionné sous son extrémité recueille les vapeurs condensées.

La cornue a été découverte au IXe siècle par l'alchimiste Geber (Jâbir ibn Hayyân).

Les cornues étaient beaucoup utilisées par les alchimistes et énormément de ces récipients apparaissent dans des dessins de leur laboratoire.

De nombreux chimistes célèbres en firent usage, comme Antoine Lavoisier et Jöns Jacob Berzelius.

La cornue n'est quasiment plus utilisée, du fait du développement de ballons et réfrigérants modernes.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cornue - récipient - moderne - laboratoire - distillation - substances - vapeurs - alchimiste -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornue_(verrerie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu