Entonnoir

Un entonnoir est un instrument en forme de cône, terminé par un tube et permettant de verser un liquide, une poudre, un granulé ou une pâte dans un récipient de petite ouverture.



Catégories :

Ustensile de cuisine - Équipement de laboratoire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ENTONNOIR LIQUIDE TRANSMISSION MTL. Choisissez votre magasin Home pour voir... avec ce large entonnoir de 6" de diamètre pourvu d'un tube flexible en métal.... (source : homehardware)
Un entonnoir de cuisine typique.
différents types d'entonnoirs.
A- pour liquide
B- pour poudre ou granulé

Un entonnoir est un instrument en forme de cône, terminé par un tube et permettant de verser un liquide, une poudre, un granulé ou une pâte dans un récipient de petite ouverture. Ils sont fait d'un matériau suffisamment rigide pour ne pas s'écraser sous le poids de ce qu'on verse et imperméable. Ils sont le plus souvent en verre, plastique ou métal mais quelquefois en papier ciré quand conçu pour un usage unique. Les entonnoirs sont utilisés en cuisine, en mécanique automobile et en industrie.

Types

En plus des entonnoirs de forme commune, on retrouve des formes spécialisées :

Construction

Le verre est le matériau principal dont sont faits les entonnoirs de laboratoire car il ne réagit pas chimiquement avec les liquides généralement. Cependant, les entonnoirs de polyéthylène, non réactif, peuvent être utilisé pour le transfert de solution aqueuse. Pour les usages domestiques et industriels communs, l'acier inoxydable et le plastique sont fréquemment utilisés.

Certains entonnoirs sont fait de papier ciré ou de tissu. Les premiers sont généralement à usage unique lorsque le liquide versé ne peut être nettoyé efficacement de l'entonnoir, surtout pour la vidange d'huile dans une automobile. Ceux en tissu sont utilisés en particulier en pâtisserie pour verser un glaçage sur un gâteau. Ils peuvent être aussi en papier ciré ou glacé.

Culture

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entonnoir - liquide - tube - verre - cuisine - poudre - forme - plastique - papier - ciré - usage - ampoule - types - granulé - verser - matériau - verse - unique - automobile - goutte -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Entonnoir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu