Éprouvette graduée

L'éprouvette graduée est un récipient utilisé en laboratoire pour mesurer des volumes de liquides.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie - Instrument de mesure

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La capacité d'un récipient est le volume maximal de liquide qu'il peut contenir.... Le volume V1 est différent du volume V2 car l'éprouvette graduée est ... (source : websciences)
  • Tu sais que le plan libre de l'eau dans l'éprouvette graduée est passé de 50 ml à 52, 5 ml. Quel est le volume de la pièce d'argent (avec son... (source : ilephysique)
Measuring cylinder hg.jpg
Graduated cylinder.jpg

L'éprouvette graduée est un récipient utilisé en laboratoire pour mesurer des volumes de liquides.

Constitution

L'éprouvette graduée est constituée d'un cylindre vertical gradué, ouvert en haut et le plus souvent pourvu d'un bec verseur, fermé en bas et reposant sur un pied pour assurer sa stabilité.

Il existe des éprouvettes graduées rétrécies dans leur partie supérieure (sans bec verseur) et pourvues d'un rodage ou d'un pas de vis pour recevoir un bouchon.

Une éprouvette est le plus souvent en verre (fréquemment borosilicaté tel le Pyrex®) ou en matière plastique (polypropylène (PP), styrène acrylonitrile (SAN), polyméthylpentène (PMP) (ou TPX®),  etc. ).

Le pied peut être solidaire de la partie cylindrique (photo de gauche), ou amovible (photo de droite).

Les capacités usuelles sont de 5 mL à 2 L.

Utilisation

En bas du ménisque on lit 18 mL

L'éprouvette graduée est membre de la verrerie volumétrique peu précise, c'est-à-dire qu'elle est utilisée pour mesurer des volumes de liquides ou de gaz mais avec une précision moindre que la verrerie jaugée ou verrerie volumétrique de précision. Sa précision, ou tolérance, dépend de sa classe.

Pour lire le volume de liquide, il faut poser l'éprouvette sur un support horizontal et placer l'œil au niveau de la graduation. La lecture se fait à la base du ménisque.

Cylindre jaugé

Au Canada, ce récipient peut être désignée par le terme «cylindre jaugé». Techniquement, cette appellation semble impropre, étant donné qu'un récipient jaugé comporte comme repère un seul trait de jauge, tandis qu'un récipient gradué comporte plusieurs graduations régulièrement réparties, ce qui est manifestement le cas de l'éprouvette graduée.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : éprouvette - graduée - récipient - volumes - liquides - cylindre - verrerie - précision - jaugé - mesurer - gradué - bec - verseur - bas - pied - partie - verre - photo - ménisque - volumétrique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89prouvette_gradu%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu