Fiole jaugée

Une fiole jaugée est un instrument de verrerie utilisé dans un laboratoire de chimie conçu pour préparer des solutions de titre précis, par exemple des solutions étalons.



Catégories :

Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La fiole jaugée est un accessoire de verrerie qui sert à préparer avec précision des solutions de concentration connue. Elle se présente sous la forme... (source : lachimie)
  • Rincer la fiole jaugée avec quelques mL du diluant (en général, de l'eau). • Transvaser dans la fiole jaugée la solution concentrée avec une pipette... (source : pedagogie.ac-martinique)
  • La fiole jaugée sert à mesurer un volume avec une bonne précision. Elle permet de dissoudre un solide dans un volume donné ou à diluer une solution..... (source : atchimiebiologie.free)

Une fiole jaugée est un instrument de verrerie utilisé dans un laboratoire de chimie conçu pour préparer des solutions de titre précis, par exemple des solutions étalons. Une fiole jaugée est étalonnée pour contenir un volume précis de liquide. La précision de la fiole jaugée est mentionnée sur la pièce (par exemple : 10±0, 025 ml à 20 °C).

Types

On peut distinguer les fioles de classe A et celles de classe B, moins précises que les premières.
Les modèles les plus courants sont en verre borosilicate. Certains modèles sont en polypropylène ou en polyméthylpentène (ces derniers résistent jusqu'à 175 °C)  ; d'autres en verre brun inactinique, destinés aux solutions photosensibles.
Certaines fioles jaugées, de capacité maximale 50 ml, sont de forme trapézoïdale.
Les capacités disponibles sont : 1, 2, 5, 10, 20, 25, 50, 100, 200, 250, 500, 1 000, 2 000 et 5 000 ml.

Utilisation

En chimie analytique, hormis la préparation de solutions de titre précis, elle permet de préparer des dilutions (par exemple une solution diluée à 1/100) pour réaliser le dosage d'une solution concentrée ou une gamme d'étalonnage, le prélèvement se faisant au moyen d'une pipette jaugée ou automatique.
Après utilisation, elle est rincée plusieurs fois puis remplie d'eau distillée et fermée avec son bouchon en verre ou en plastique.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fiole - jaugée - solutions - verre - précis - capacité - chimie - préparer - titre - classe - modèles - 100 - utilisation - bouchon - trait -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiole_jaug%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu