Injection-soufflage

L'injection-soufflage est un procédé de mise en forme de matériaux polymères thermoplastiques ou du verre qui est utilisé pour fabriquer des corps creux, tels des flacons et bouteilles.



Catégories :

Plasturgie - Récipient - Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La matière, sous forme de feuilles, de plaques, de tubes ou de profilés est ... L'Injection Soufflage : est utilisée pour la fabrication de corps creux... Une préforme injectée est ensuite plaquée par jet d'air comprimé contre les ... (source : plasturgie-education)
  • çon gonfle alors la paraison pour qu'elle épouse la forme de l'empreinte. L'extrusion de la paraison suivante.... L'injection-soufflage est une technique fréquemment utilisée... Après la phase d'injection, la préforme est extraite du ... (source : ricaube.ep.profweb.qc)

L'injection-soufflage est un procédé de mise en forme de matériaux polymères thermoplastiques ou du verre qui est utilisé pour fabriquer des corps creux, tels des flacons et bouteilles.

Principe

Phase de soufflage de la préforme

Ce procédé consiste à combiner la technique d'injection avec celle du soufflage. La matière est injectée pour former une «éprouvette» (préforme) qui peut intégrer le vissage final de la pièce. La préforme peut être stockée, transportée ou directement réchauffée pour être ensuite soufflée à la forme voulue. L'éprouvette est alors enfermée dans un moule de soufflage en deux demi-coquilles ayant la forme désirée. Une extrémité de la préforme est pincée. De l'air comprimé (le plus fréquemment) est ensuite injecté dans la cavité par l'orifice de la préforme pour plaquer la matière contre l'empreinte refroidie et figer la pièce dans sa forme finale.

Annexes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : préforme - soufflage - forme - injection - procédé - matière - éprouvette - pièce -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection-soufflage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu