Larme de verre

Les larmes de verre ou larmes bataviques, sont de petits objets de verre connus pour la particularité de se pulvériser lorsque leur pointe est rompue, tandis qu'ils sont d'autre part particulièrement résistants aux chocs.



Catégories :

Verrerie - Joaillerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ces larmes de verre se nomment aussi larmes bataviques ; parce que c'est en Hollande qu'on a commencé à en faire. On peut voir en différens auteurs de ... (source : portail.atilf)
  • Larme, ff lacryma y ce, (Blason. ) meuble dont la partie supérieure... à celle d'une larme, & c'est pour cette raison qu'on les nomme larmes de verre... (source : books.google)
Larmes bataviques

Les larmes de verre ou larmes bataviques, sont de petits objets de verre connus pour la particularité de se pulvériser lorsque leur pointe est rompue, tandis qu'ils sont d'autre part particulièrement résistants aux chocs. Le terme bataviques leur a été donné parce que c'est en Hollande qu'on a commencé à en faire.

Ces larmes sont réalisées en laissant tomber du verre en fusion dans de l'eau froide. Elles prennent une forme assez comparable à celle d'une larme avec une partie oblongue s'amenuisant en un petit filet plus ou moins long. À la rupture de cette extrémité, les tensions génèrées par le refroidissement rapide sont libérées et toute la larme se transforme avec un grand bruit en une myriade d'infimes éclats.

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : larmes - bataviques - verre - petits -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Larme_de_verre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu