Mary Gregory

Mary Gregory est une artiste américaine spécialisée dans le verre émaillé.



Catégories :

Artiste américain - Maître verrier - Verrerie - Naissance en 1856 - Décès en 1908

Flacon à sels Mary Gregory

Mary Gregory (1856 - 24 mai 1908) est une artiste américaine spécialisée dans le verre émaillé.

De 1880 vers 1890, elle a travaillé avec sa sœur à la Boston and Sandwich Glass Company. Elle a la particularité d'avoir représenté dans ses œuvres seulement des enfants à la victorienne (vétus de costumes de marin ou de crinolines) au milieu de décors de nature, ressemblant assez aux illustrations de Kate Greenawayet, et plus rarement des bébés.

Ses sujets émaillés, d'un blanc laiteux particulièrement typique et particulièrement reconnaissable, étaient réalisées par application sur des verres, pichets, carafes, sucriers, vases, flacons à sels de couleurs améthyste, vert clair, vert foncé, ambre, bleu clair, turquoise, cobalt bleu ou vermeil.

Ses productions européennes étaient principalement fabriquées dans les villes verrières de Bohème, essentiellement par la verrerie Hahn à Gablonz, et dans une moindre mesure par la verrerie Moser à Karlsbad et se sont étendues jusqu'aux années 1950.

Compte tenu de la popularité de ces objets, il faut se méfier, car on trouve depuis les années 1980 de nombreuses copies sur le marché des antiquités (celles-ci sont loin d'être aussi idéales que les modèles originaux) qui ont fait chuter les prix du marché.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mary - gregory - flacon - sels - verre - émaillé - glass - particulièrement - vert - clair - bleu - verrerie - marché - htm -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mary_Gregory.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu