Moule

Un moule est un élément permettant de la fabrication d'autres éléments par les techniques de moulage.



Catégories :

Techniques et sciences appliquées - Métallurgie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il s'agit d'un processus de production de haute performance utilisé pour la... pour éviter que le métal en fusion de s'échappe quand le moule est coulé.... Le moulage sable est recyclé et réutilisé. Dans une journée typique, ... (source : robarindustries)
  • MOULAGE SABLE MECANIQUE. Sommaire. I Etapes de la fabrication du moule.... moulage en sable, le moule est à usage unique (non permanent) tandis que le moule... (source : )
  • ... À la base, le moulage en sable est un processus où le moule est fabriqué... dans la fabrication de moulage en sable est la coulée à vert.... (source : fr.monmet)

Un moule est un élément permettant de la fabrication d'autres éléments par les techniques de moulage.

Histoire

Demi moule en bronze pour couler les pointes de lance, période 1400-1000 av. J. -C.
pointes de lance en bronze

Depuis la plus haute antiquité, les moules étaient utilisés pour obtenir des objets par coulée de métal en fusion, que cela soit l'or et l'argent pour les bijoux ou le bronze (alliage de cuivre et étain) pour les armes et les outils, puis le fer pour fabrication d'objets en acier et en fonte.

Principe

Le moule représente en creux la forme de l'objet qu'on désire obtenir, on y coule un matériau sous forme liquide, puis on attend que ce matériau refroidisse et passe à l'état solide. Ce moule est constitué d'un matériau qui fluctue selon l'objet à obtenir, de sa complexité, du métal coulé, du nombre d'exemplaires désirés et de son prix de revient.

Le modèle

Aussi nommé outillage ou plaque modèle en fonderie, c'est la forme qui laisse son empreinte dans un moule et qu'on doit obtenir en relief après coulée. Le modèle sert aussi au moulage de noyaux qui correspondent, après coulée, aux parties creuses de la pièce finie.

Types de moule

Article détaillé : Moulage.

Fabrication d'un moule sable

Article détaillé : Moulage en sable.
Phases de moulage

Fabrication d'un moule métallique

Article détaillé : Moulage métallique.

Le moule par lui-même est réalisé dans un acier spécial, sur des machines à reproduire, soit par pantographe en travail manuel, soit par reproduction comparé à un modèle, soit par commandes numériques comparé à un dessin numérisé.

Fabrication d'un moule souple

Article détaillé : Procédés spéciaux de moulage.

Plus particulièrement utilisé dans la fonderie d'art, le moule souple est le moins onéreux et concerne des pièces à reproduire pouvant présenter une très grande complexité de formes. La technique la plus connue est celle de la cire perdue, son utilisation est courante pour la réalisation et la copie d'objet ancien (bronze d'art).

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : moule - sable - fabrication - objets - modèle - moulage - plaque - forme - pièce - grande - métallique - châssis - procédé - bronze - obtenir - coulée - métal - fusion - puis - fonderie - détaillé - art - dispositifs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moule_(outil).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu