Musée du verre à Carmaux

Le Musée du verre est un musée d'art contemporain verrier localisé à Blaye-les-Mines, près de Carmaux.



Catégories :

Musée du Tarn - Musée d'art contemporain - Verrerie - Tarn

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Musée du Verre, Carmaux, Tarn : Démonstrations de souffleurs de verre dans l'atelier verrier, boutique, biennale des Verriers... un lieu inévitable du ... (source : museeverre-tarn)
  • ... Tarn, Terre de Verre... Le patrimoine verrier tarnais à l'honneur au Musée du Verre de Carmaux en collaboration avec le Musée Raymond Lafage... (source : ambassadeursdutarn)
  • Musée du Verre - Carmaux. Site officiel Le Guide Vert Michelin. Guide touristique, informations partiques et culturelles pour préparer sa visite. (source : voyage.viamichelin)

Le Musée du verre est un musée d'art contemporain verrier localisé à Blaye-les-Mines, près de Carmaux (Tarn, Midi-Pyrénées).

Le musée

Élément d'un projet plus vaste - Le pôle verrier du Carmausin, initié par la Communauté de Communes du Carmausin -, le musée a été réalisé dans le bâtiment de la première verrerie (Exposition d'œuvres contemporaines, histoire locale, exposition annuelle de prestige), sur le territoire de la commune de Blaye-les-Mines. La modernisation du musée a débuté en 2006. Avec l'aide d'un muséographe, le projet vise à repenser ainsi qu'à structurer le musée pour qu'il devienne un lieu inévitable et unique du verre en Midi-Pyrénées. Il est ouvert durant 5 mois, du mois de mai au mois de septembre.

Un réseau de sites partenaires a été mis en place au niveau régional et se développe en s'appuyant surtout sur les professionnels du verre. Parallèlement à cette démarche, le rapprochement avec de grands noms du verre en France ainsi qu'à l'étranger a été mis en œuvre (CIAV, Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers, Marinha Grande au Portugal).

La biennale

La biennale du verre est l'événementiel du projet Pôle verrier.

L'atelier verrier

Aménagé dans l'ancienne chapelle du domaine, il représente la partie vivante du Pôle verrier. Son objectif général est de refaire vivre la tradition verrière sur le territoire en y attirant de jeunes professionnels de l'art verrier, dans l'espoir d'une installation concrète sur le Carmausin. Son équipement de qualité sert à réaliser des pièces dans les techniques principales du travail du verre : verre soufflé, casting, fusing, thermoformage, travail au chalumeau.

Le parc

Le Domaine de la verrerie et son parc, lieu historique de la création par le chevalier de Solages de la première verrerie à charbon du Sud-Ouest (autorisation royale de 1752), est l'écrin dans lequel doit s'épanouir le projet. Après une étude préalable conduite par un paysagiste, les travaux de mise en valeur du parc du domaine ont débuté en 2006 et doivent se poursuivre avec comme objectif à moyen et long terme l'installation d'œuvres monumentales en verre.

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - musée - verrier - projet - art - pôle - carmausin - verrerie - œuvres - mois - domaine - parc - blaye - mines - carmaux - midi - pyrénées - communes - première - exposition -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_verre_%C3%A0_Carmaux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu