Musée du verre de Sars-Poteries

Le musée du verre est localisé à Sars-Poteries.



Catégories :

Verrerie - Label musée de France, Nord

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le musée -atelier du verre de Sars - Poterie est une structure double (musée & atelier), gérée par le Département et qui a pour vocation la diffusion et le ... (source : nordmag)
  • Musée -atelier départemental du verre de Sars - Poteries. Localisation avec Google maps. Véritable pôle attractif du verre artistique, le musée accueille la... (source : museesavesnois.voila)
  • Le musée atelier du verre de Sars - Poteries est un lieu de rencontres, d'échanges, de créations et de découvertes autour du ... (source : ot-sars-poteries)
Musée du verre de Sars-Poteries
Informations géographiques
Coordonnées 50° 09′ 51″ Nord
       4° 01′ 25″ Est
/ 50.1640889, 4.0236
  
Pays Drapeau : France France
Localité Sars-poteries
Informations générales
Date d'ouverture 1967
Informations visiteurs
Adresse 1, rue du Général de Gaulle
59216 Sars-Poteries

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Musée du verre de Sars-Poteries

Le musée du verre est localisé à Sars-Poteries (Nord).

Historique

L'origine du verre à Sars-Poteries Riche d'un sous-sol argileux et siliceux qui a suscité un passé potier, en particulier au XVIIe et au XIIIe siècle, Sars-Poteries fut durant le XIXe siècle une capitale industrielle du verre creux, avec deux verreries qui produisait de la gobleterie entre 1802 et 1937. Au plus fort de leur activité, elles employaient plus de 800 ouvriers. Reste de cette période les "bousillés", des objets en verre réalisaient par les ouvriers durant leur temps de pause et pour eux-mêmes. L'apparition du musée du verre Installé dans l'ancienne demeure du patron des verreries, le musée voit le jour en 1967 avec une première exposition dédiée aux "bousillés" mise en place par Louis Mériaux. Quinze ans plus tard, tandis qu'à Paris, le Musée des Arts Décoratifs présente l'exposition "New Glass" du musée de Corning (USA), Louis Mériaux organise le premier symposium International du Verre Contemporain en France (1982). Cette manifestation permet alors de confronter les réflexions d'artistes internationaux comme Howard Ben Tre (USA), Ales Vasicek (CZ) ou encore Josef Tomecko (SK). Les œuvres réalisées ou apportées à Sars-Poteries à l'occasion de ce Symposium forment ainsi le premier ensemble de la collection de verre contemporain qui n'a céssé de grandir depuis. La départementalisation du musée apporte depuis 1994 les moyens nécessaires pour enrichir cette collection par une politique d'acquisition et permettre au musée de devenir un lieu d'échanges, de rencontres et de découverte du verre artistique contemporain pour tout un chacun.

Collections

Le musée-atelier départemental du Verre possède principale collection publique en France, d'œuvres contemporaines en verre. Elle rassemble une centaine d'artistes internationaux représentés par plus de 550 sculptures. Y sont exposées la majorité des grandes figures de la sphère contemporaine en verre artistique comme Stanislav Libensky (CZ), Gizela Sabokova (CZ), Antoine et Etienne Leperlier (F), Howard Ben Tre (USA), Toots Zynsky (USA), Keiko Mukaide (GB) ou encore Silvia Levenson (IT).

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - musée - sars - poteries - france - usa - collection - informations - nord - contemporain - 1967 - durant - verreries - ouvriers - bousillés - exposition - louis - mériaux - premier - symposium -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_du_verre_de_Sars-Poteries.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu