Musée Marc Chagall

Le musée Marc Chagall est un musée national consacré à l'œuvre du peintre Marc Chagall - principalement celle d'inspiration religieuse - et localisé à Nice dans les Alpes-Maritimes.



Catégories :

Musée national (France) - Musée de Nice - Musée d'art en France - Label musée de France, Alpes-Maritimes - Marc Chagall - Peintre de vitraux - Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Musée Marc Chagall - 06000 Nice : découvrez ce lieu à travers des photos, la programmation des événements, des critiques et avis sur Musée Marc Chagall, ... (source : evene)
  • Dans le cadre du «salon de l'AUTO» du 25 novembre 2010 au 20 janvier 2011 à Nice, l'espace A VENDRE présente au musée national Marc Chagall une table... (source : musees-nationaux-alpesmaritimes)
  • Le musée offre actuellement un panorama complet de la production du peintre Marc Chagall. Marquée par une forte spiritualité, l'œuvre de Marc Chagall est au... (source : moncarnetderoute)

43°42′33.00″N 7°16′10.33″E / 43.7091667, 7.2695361

Musée Marc Chagall
Informations géographiques
Coordonnées 43° 42′ 33″ Nord
       7° 16′ 10″ Est
/ 43.7091667, 7.2695361
  
Pays Drapeau : France France
Localité Nice
Informations générales
Date d'ouverture 1973
Collections Peintures, sculptures, vitraux, mosaïques
Informations visiteurs
Adresse Avenue Docteur Ménard
06000, Nice
Site internet Site officiel

Le musée Marc Chagall (ou musée national du message biblique Marc Chagall) est un musée national consacré à l'œuvre du peintre Marc Chagall - principalement celle d'inspiration religieuse - et localisé à Nice dans les Alpes-Maritimes.

Histoire et collections

Créé du vivant de l'artiste, avec le soutien du ministre de la Culture André Malraux, et inauguré en 1973, le musée est aussi connu comme le «musée national message biblique Marc Chagall» car il abrite la série de dix-sept toiles illustrant le message biblique, peintes par Chagall et offertes à l'État français en 1966. Cette série illustre la Genèse, l'Exode et le Cantique des Cantiques.

Mais au fur et à mesure, les collections s'enrichissant, ce qui était un musée thématique illustrant le message biblique est devenu un véritable musée monographique dédié à l'œuvre d'inspiration religieuse et spirituelle de Chagall. En 1972, le peintre donne au musée l'ensemble des esquisses préparatoires du Message Biblique mais aussi des vitraux et des sculptures, et en 1986, le musée prend par dation, la suite complète des esquisses et gouaches réalisées pour l'Exodus mais aussi dix autres peintures, dont fait partie le triptyque Résistance, Résurrection, Libération. D'autres acquisitions sont venues compléter les collections du musée qui possède actuellement l'un des plus grands ensemble d'œuvres de Marc Chagall.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : musée - chagall - marc - message - biblique - collections - informations - nice - site - national - œuvre - 7091667 - 2695361 - 1973 - peintures - sculptures - vitraux - officiel - peintre - inspiration -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Marc_Chagall_(Nice).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu