Musée Marc Chagall

Le musée Marc Chagall de Vitebsk.



Catégories :

Musée biélorusse - Marc Chagall - Peintre de vitraux - Verrerie - Organisme fondé en 1992

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Exposition au Musée National Message Biblique Marc Chagall à Nice. (source : russie)
  • Visite guidée du Musée Marc Chagall de Nice sur le pas de Maurice fréchuret son conservateur. Le Musée national Marc Chagall, musée monographique et ... 23 min - (source : dailymotion)

Le musée Marc Chagall de Vitebsk (Biélorussie).

Maison de Marc Chagall

Dans cette maison, rue Pokrovskaia, que le père de l'artiste fit construire au début des années 1900, Marc Chagall passa sa première jeunesse. Le grand peintre retrace cette période de sa vie dans le livre autobiographique Ma Vie. Ouvert en 1997, le musée rassemble des objets de la vie courante de la limite des XIX-XX siècles, mais aussi des copies de documents d'archives et d'œuvres du peintre qui dépeignent la vie de Chagall et de ses parents à Vitebsk.

Centre ďArt Marc Chagall

Créé en 1992, il organise régulièrement des expositions d'œuvres graphiques de Chagall (lithographies, xylographies, eaux-fortes, aquatintes). La collection du musée possède la série d'illustrations pour le poème de Nicolas Gogol Les âmes mortes (1923-1925), les séries d'illustrations en couleurs sur le thème de la Bible, créées en 1956 et 1960, le cycle des lithographies en couleurs Les Douze Tribus d'Israël (1960) et d'autres œuvres de l'artiste.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ?????? - ????? - chagall - ??????? - marc - musée - vitebsk - vie - ????? - ????????? - ????? - œuvres - ???? - ????? - maison - artiste - peintre - lithographies - série - illustrations -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Marc_Chagall_(Vitebsk).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu