Musées de Metz

Les musées de Metz Métropole, fondés en 1839, surnommés La Cour d'Or depuis 1988 en référence au palais des rois d'Austrasie dont ils occupent le site présumé à Metz.



Catégories :

Musée de la Moselle - Musée archéologique en France - Musée d'art en France - Patrimoine architectural de Metz

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Musées regroupent diverses collections, elles aussi, remarquables : Les salles du musée d'histoire et d'... Les œuvres des artistes de l'École de Metz... (source : musees.metzmetropole)
  • Musée d'art et d'histoire, la Cour d'Or présente des collections liées à ... Fondés en 1849, les musées de Metz Métropole La Cour d'Or empruntent leur nom... (source : tourisme.metz)
  • Fondés en 1839, les musées de Metz sont en premier lieu tournés vers le domaine des ... de Metz, grâce à une présentation et une mise en valeur des collections qui... (source : cityvox)
Musées de Metz
La Cour d'Or
Musées de Metz.jpg
La grange Chèvremont accueillant la statuaire religieuse médiévale des collections des musées de Metz.
Informations géographiques
Coordonnées 49° 07′ 16″ Nord
       6° 10′ 41″ Est
/ 49.1210028, 6.1781
  
Pays Drapeau : France France
Localité Metz
Informations générales
Date d'ouverture 1839
Collections Histoire et archéologie
Département médiéval
Musée d'architecture
Musée des beaux-arts
Superficie 3500 m²
Informations visiteurs
Adresse 2 rue du Haut-Poirier 57000 Metz
Site internet http ://musees. metzmetropole. fr/

Les musées de Metz Métropole, fondés en 1839, surnommés La Cour d'Or depuis 1988 en référence au palais des rois d'Austrasie dont ils occupent le site présumé à Metz. Le pluriel usité depuis leur création s'explique par la présence de plusieurs musées au sein d'un même ensemble :

Histoire

Les musées sont fondés en 1839 et occupent un espace de 200 m² dans un bâtiment rattaché à la bibliothèque municipale de la ville. Ils abritent alors une collection de tableaux que la municipalité ne peut plus stocker[1].

Une collection d'histoire naturelle ancienne, constituée avant l'avènement de l'institution par la société d'histoire naturelle de la Moselle fondée en 1835, est installée en 1841 dans deux salles spécifiques[2] et y est toujours conservée mais n'est plus visible par le public. Certains de ces animaux naturalisés ont été présentés dans la chapelle des Petits-Carmes à l'occasion d'une exposition de photographies consacrée à cette collection[3].

La présentation des collections gallo-romaines a lieu sous l'impulsion de l'académie royale de Metz et de la société d'histoire de la Moselle et se développe énormément durant l'Annexion (1871-1918) [1].

Portrait de la ville et cité de Metz, Anonyme, huile sur toile du XVIIe siècle.

En 1935, une nouvelle aile parallèle à la rue du Haut-Poirier est construite. Des vestiges de thermes antiques sont mis au jour dans le sous-sol et sont conservés in-situ dans le cadre d'une partie des collections gallo-romaines d'archéologie.

En 1951, le département des beaux-arts s'enrichit de l'important fonds Migette légué à la ville par testament à la mort de l'artiste en 1884.

En 1977, le déménagement de la bibliothèque municipale installée dans l'ancienne abbaye des Petits-Carmes depuis la Révolution libère de l'espace pour les musées qui réaménagent leur parcours muséographique. Leur inauguration a officiellement lieu en 1981. Les musées occupent depuis lors une surface de 3 500 m², dont l'ancien grenier municipal Chèvremont du XVe siècle et la petite église des Trinitaires.

Archéologie

Bas-relief du mithræum gallo-romain trouvé à Sarrebourg et conservé aux musées de Metz.

Architecture

Le chancel mérovingien de l'église Saint-Pierre-aux-Nonnains, connu être le plus bel ensemble de sculpture du Haut Moyen Âge en France[4] y est conservé.

Peinture

Corot, Delacroix, Gustave Moreau…

Notes et références

  1. Histoire des lieux, site internet des musées de Metz-Métropole
  2. Le site internet stipule «En 1841, deux salles furent aménagées pour accueillir les collections d'histoire naturelle» [1].
  3. «Reviviscence : une collection d'histoire naturelle dans l'œil des photographes» par Christian Legay et Florian Burger, du 2 octobre au 8 novembre 2009 aux musées de la Cour d'Or, Actualité, sur le site internet.
  4. Tourisme en Moselle – Musée de Metz Métropole La Cour d'Or.

Voir aussi

Lien externe


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : musées - metz - collections - histoire - site - cour - arts - internet - métropole - gallo - naturelle - informations - 1839 - archéologie - architecture - beaux - haut - occupent - ville - moselle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9es_de_Metz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu