Paraison

Une paraison, pour un verrier à la canne, est une goutte de verre exactement dosée ; «cueillée» dans un four, qui permettra ensuite de façonner divers objets à l'aide par exemple de deux demi-moules en bois, de la force centrifuge et de l'habileté de l'artisan.



Catégories :

Verrerie - Plasturgie - Récipient

Définitions :

  • Boule de verre en fusion recueillie par le verrier dans le creuset avec sa canne à souffler. (source : ethnologie.culture)
  • On nomme la paraison, la première forme donnée au verre par soufflage. Mais la paraison sert à désigner aussi la partie du verre (verre à pied ou gobelet) qui contient le liquide. (source : hotel-restaurant.chefsommelier)

Une paraison, pour un verrier à la canne, est une goutte de verre exactement dosée ; «cueillée» (et non cueillie) dans un four, qui permettra ensuite de façonner divers objets (vitres artisanales, objets d'art…) à l'aide par exemple de deux demi-moules en bois, de la force centrifuge et de l'habileté de l'artisan.

En extrusion-soufflage, une paraison sert à désigner le tube en plastique extrudé avec un trou à une extrémité à travers lequel un gaz comprimé peut passer.
Le procédé d'extrusion-gonflage forme en flux continu une paraison à paroi mince si la filière est de géométrie annulaire. Après gonflage, la paraison devient gaine. Voir Sac plastique.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : paraison - objets - extrusion - plastique - gonflage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paraison.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu