Pare-brise

Un pare-brise est une vitre localisée à l'avant d'un véhicule qui sert à protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur ainsi qu'aux passagers.



Catégories :

Technologie du transport

Définitions :

  • Paroi transparente à l'avant d'un véhicule donnant la possibilité de la visibilité tout en assurant la protection du conducteur et des passagers des inconvénients dus au déplacement d'air, des projections et des poussières, surtout à grande vitesse (source : fr.wiktionary)
Pare-brise panoramique sur une Edsel Corsair de 1959.
pare-brise en verre feuilleté avec impact en toile d'araignée

Un pare-brise est une vitre localisée à l'avant d'un véhicule qui sert à protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au conducteur ainsi qu'aux passagers.

Historique

Les premiers pare-brise sont apparus en 1899. À leurs débuts, ils étaient plats et montés avec une "ficelle" entre les lèvres du joint. Dans les années 1950, il a été envisageable d'en fabriquer des courbes afin de perfectionner l'aérodynamisme des véhicules (Panhard Dyna Z, …).

Depuis 1983, ils sont obligatoirement réalisés en verre feuilleté pour diminuer les risques de blessure en cas d'accident et sont le plus souvent collés. Le premier modèle à être équipé d'un pare-brise feuilleté est la Volvo PV444 en 1944. La lunette arrière, non soumise à l'obligation, peut elle être fabriqué en verre trempé moins couteux.

Le verre peut être teinté ou bien réfléchissant (athermique) pour diminuer le rayonnement solaire dans l'habitacle de la voiture. Certains pare-brise sont aussi équipés d'un détecteur de pluie afin d'activer automatiquement les essuie-glaces. D'autres pare-brise sont chauffants pour éliminer la buée ou le givre.

Tous les pare-brise fabriqués en Europe sont homologués par la norme " E " suivie d'un numéro indiquant le pays de fabrication, Ex : E9 - Espagne, d'autres numéros sérigraphiés, indique le n° d'homologation du fabriquant mais aussi sa date de production.

On peut aussi voir sur certains pare-brise, un logo reprenant la forme d'une oreille, ceci indique que le pare-brise diminué les bruits extérieurs dans l'habitacle.

Dans certains pays, on y colle une vignette automobile, une attestation d'assurance ou une vignette de contrôle technique.

Usage amoureux

Au delà de leur intérêt pratique pour verbaliser les contrevenants au stationnement, les pare-brise ont déjà par le passé été utilisés par les romantiques pour déposer des billets doux sur la voiture de leur promise et ainsi réaliser une approche subtile et mystérieuse, sans pour tout autant dévoiler leurs intentions. On notera que cet effet, propre au courant romantique, a été maintes fois utilisé par le leader du romantisme français Julien Garcia, ceci de 2006 à 2008, période du néo romantisme.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pare - brise - verre - feuilleté - véhicule - passagers - premiers - diminuer - équipé - fabriqué - habitacle - voiture - numéro - pays - indique - ceci - vignette - romantiques - romantisme -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pare-brise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu