Pâte de verre

Depuis Pline l'Ancien, une légende prête aux Anciens la recette d'un verre malléable à froid.



Catégories :

Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les stages de pâte de verre proposés par Catherine Montouchet Zoritchak... Blocs de verre avant la mise en place dans le moule. Après la cuisson et la... (source : catyzo)
  • La technique de la pâte de verre.... On cassera le moule après cuisson pour libérer l'œuvre.... Isabelle Wenger - Pâte de verre - mai 2009... (source : saint-leu-art-expo)
  • Moule Silform en tricot de verre siliconé pour cuisson de la pâte à Choux. La circulation de l'air chaud sou la toile... 48, 89 €. Disponibilité : 15 jours... (source : leguide)

Depuis Pline l'Ancien, une légende prête aux Anciens la recette d'un verre malléable à froid.

Les recherches d'Henry Cros (frère de Charles) le menèrent, le premier, à mettre au point une pâte de verre moulée à froid qui sera vitrifiée ensuite par cuisson. Indépendamment de lui, François Décorchemont et Georges Desprets firent la même découverte peu après. Almaric Walter, Gabriel Argy-Rousseau s'y sont illustrés ensuite.

Le moule de la pièce à réaliser est fabriqué en un matériau réfractaire (à base de kaolin par exemple) selon diverses techniques dont le procédé de la cire perdue. Après cuisson, selon des paliers de chauffe conçus pour éviter les fissures, le moule est refroidi et garni de poudres ou de granules de verres diversement colorés, selon le décor recherché. Une nouvelle cuisson a lieu et , après refroidissement, le moule est détruit délicatement par un moyen chimique ou mécanique. La pièce dégagée doit montrer une forme et des couleurs idéalement contrôlées.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - cuisson - moule - selon - ancien - froid - pièce -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_de_verre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu