Peinture sur verre inversé

La peinture sur verre inversé est une technique artistique complexe qui s'exécute directement sur une feuille de verre. Le verre supporte la peinture comme le ferait une toile.



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Verrerie - Technique picturale - Arts plastiques - Art visuel

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La peinture sur verre inversé (ou peinture sous verre) est une technique artistique complexe qui s'exécute directement sur une feuille de verre. Le verre supporte la peinture comme le ferait une toile. Soudée au verre, c'est à travers ce support qu'on contemple l'œuvre. Ainsi le verre permet de la fois de support et de vernis protecteur. Précisons que c'est une technique de peinture «à froid» de sorte que le procédé n'exige pas de cuisson au four. Le pigment est lié au verre par un véhicule huileux le plus fréquemment à base de vernis.

Histoire

La peinture sur verre inversé est connue en Occident depuis l'Antiquité. Qualifiée d'«art savant», c'est au cours de la Renaissance que cette forme d'art atteignit son apogée en ce que les compositions devinrent particulièrement élaborées, les coloris harmonieux, la virtuosité de la technique étourdissante. Jusque-là réservée à une élite d'artistes, la peinture sur verre inversé s'est beaucoup diffusée et deviendra un art populaire en Europe lors de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Bien vite la production en série se propagea au sein de manufactures qui voisinent les verreries : un commerce idéalement organisé s'instaura et perdura jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Technique

En peinture sur verre inversé la technique est unique car l'œuvre est réalisée sur le dos du verre. Tandis que sur une toile on esquisse la composition à grands traits pour ensuite exécuter les aplats de couleur pour terminer graduellement par les détails, en peinture sur verre inversé on procède à l'inverse. C'est par conséquent dire que l'artiste peintre sur verre débute par les finesses de l'œuvre pour terminer avec les fonds. Ainsi jusqu'au moindre détail, le peintre doit imaginer dès le départ la version définitive de l'image à réaliser sachant quoiqu'il devra aussi composer avec un «effet miroir» lors de l'exécution de l'image puisque ce qui est peint à l'envers à droite se trouve à l'endroit à gauche.

La peinture sur verre a pour avantage d'offrir une bonne protection à la peinture mais elle demande une grande maîtrise technique car la couche peinte en premier sera la première couche visible. La vitre protège la peinture et lui donne son aspect lisse et brillant caractéristique.

Il faut des années de pratique pour attaquer directement aux pinceaux une peinture sous verre. En effet, sous verre on travaille à l'inverse d'une peinture sur toile ou papier. Initialement les contours et détails, puis les aplats et enfin les fonds. Par conséquent si après avoir exécuté les premières étapes on s'apperçoit, lorsque les premiers aplats de couleur ont séché, que la couleur de ces plats ne convient pas, on ne peut plus les retoucher. Il est par conséquent indispensable de commencer par une esquisse en couleur sur papier (le modèle).

Plusieurs procédés autorisent la couleur d'adhérer au verre. Le fiel de bœuf (une fine couche) étalée sur la surface à peindre suffit, une fois sèche. La gomme arabique, colle végétale liquide, diluée à l'eau (mélanger par moitié la gomme arabique à de l'eau tiède), utilisée de la même façon, aide, qui plus est , à étaler la peinture en souplesse et de dessiner des lignes fines. Un autre procédé est le jus d'ail, au pouvoir adhésif exceptionnel, qu'on passe avec un petit chiffon sec.

Dans le passé, on composait l'image avec différentes couches de couleurs, les contours étant préalablement peints à la peinture à l'eau mais aussi les ombres et lumières. Les aplats et les fonds, eux, étaient recouverts de peinture à l'œuf dite tempera ou à l'eau. Actuellement, la couleur à l'œuf est remplacée par la peinture à l'huile et la peinture à l'eau par la gouache, l'acrylique ou en mélangeant les pigments à des vernis.

Thématique traditionnelle

La peinture sur verre inversé est pratiquée en Europe depuis plusieurs siècles. En France, elle bénéficia de l'influence des arts décoratifs du style Rococo comme en témoignent les nombreuses scènes bucoliques et les compositions asymétriques. En Italie et en Suisse, ce sont plutôt les paysages qui dominent avec des petits personnages. Aux Pays-Bas, les hollandais privilégient les «scènes intérieures, les paysages à la manière de Ruysdæl et les marines commandées par des armateurs et des capitaines. En Flandres, les thèmes les plus courants sont les vues de ports, les batailles navales et les naufrages. L'Allemagne se spécialisa dans les allégories (les Quatre Saisons, les Continents, les Éléments), les costumes régionaux et les scènes de chasse». [1] L'Espagne et l'Italie eurent une production importante dont les thématiques s'approchent des modèles allemands. En Europe de l'Est , la Pologne, l'ancienne Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et la Roumanie, laissèrent de belles réalisations fréquemment inspirées de la peinture iconographique. Plus loin, en Turquie, elle illustre par de savantes ornementations les versets coraniques. En Inde, en Syrie et en Iran, elle s'inspire de la peinture de miniatures persanes mais aborde aussi les thèmes religieux islamiques. Les peintures africaines sur verre enfin illustrent beaucoup des scènes naïves de la vie quotidienne et certes fois plus rarement, des sujets religieux. En Chine, les artistes ont créé des œuvres d'une grande délicatesse et d'une particulièrement haute technicité.

Artistes professionnels contemporains

Aujourd'hui cet art ancien d'avant-garde a pris un nouvel essor et nombre d'artistes ont fait déjà leurs empreintes dans le verre :

Renouvelant sa magie, la peinture sur verre inversé est une technique aussi utilisée pour réaliser des films contemporains d'animation (peinture animée)  : Alexandre Konstantinovitch Petrov (Prechistoïe, Russie) - Martine Chartrand (Montréal, Canada)

Artistes amateurs contemporains

Bibliographie

Filmographie

Notes et références

  1. Extrait (fr) page 7 du livre de Roland Moser, Peinture sous verre, Collection Fleurus idées, Fleurus éditeur, Paris, France, 1987, 167 p. (ISBN 978-2215006251)
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  4. Portail officel de Ulrich Stückelberger
  5. Portail officiel de Mathida de Carpentry
  6. Portail officiel de Jean-Marie Boule.
  7. Portail officiel de Marc Scheer
  8. Portail officiel de Regout, peintre du Regard

Voir aussi

Liens externes

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
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