Pontil

En verrerie, le pontil est une canne pleine avec laquelle on prélève le verre des éléments ne devant pas être soufflés. Le pontil sert aussi au transfert de la pièce soufflée pour permettre l'ouverture d'un col.



Catégories :

Outil - Verrerie

Définitions :

  • Tube métallique plein qui permet une mise en forme au marbre ou avec divers outils. Il sert aussi à la séparation de l'objet de la canne pour percer et travailler le col, à rapporter des éléments de décor, des anses, un pied, etc. (source : ethnologie.culture)
  • Longue verge en fer plein, qui sert soit à étirer simplement le verre, soit à le torsiner. Par étirer le verre, on entend obtenir un fil bien plus long, et donc d'une énormément plus grande finesse que celui dont il provient.... (source : ouraline)

En verrerie, le pontil est une canne pleine avec laquelle on prélève le verre des éléments ne devant pas être soufflés (les anses ou le pied par exemple). Le pontil sert aussi au transfert de la pièce soufflée pour permettre l'ouverture d'un col.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pontil -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pontil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu