Refroidissement du verre

Le refroidissement du verre est un processus physique dont la maîtrise est indispensable dans la fabrication du verre.



Catégories :

Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... et comme nous avons trouvé par nos expériences que le temps du refroidissement du verre est à celui du refroidissement du fer comme i32 sont à 236', ... (source : books.google)

Le refroidissement du verre est un processus physique dont la maîtrise est indispensable dans la fabrication du verre.

Physique

Après façonnage, l'objet en verre requiert une recuisson (maintien à un température précise caractéristique de sa composition) puis un refroidissement progressif selon une courbe dépendant de sa composition et de sa masse. Trop rapide, le refroidissement provoque de fortes tensions dans la matière dont la baisse de température et par conséquent la contraction sont hétérogènes. Ce stress peut être mesuré au stressomètre, sorte de réfractomètre.

Technique du verre craquelé

Quand une pièce de verre soufflé est plongée brusquement dans l'eau froide, des craquelures apparaissent dans la masse du verre. Les craquelures à la surface peuvent être résorbées en chauffant à nouveau la pièce. Cette technique sert à réaliser d'objets en verre craquelé tels que des pichets, qui sont résistants malgré leur aspect fragile.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - refroidissement - physique - objet - température - composition - masse - technique - craquelé - pièce - craquelures -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_du_verre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu