Salon de Mai

Le Salon de Mai est fondé à Paris, dans un café de la place du Palais Royal, en octobre 1943 pendant l'Occupation, en opposition à l'idéologie du nazisme ainsi qu'à sa condamnation de l'art dégénéré, par le critique d'art Gaston Diehl...



Catégories :

Exposition d'art contemporain - Peinture - Sculpture - Dessin - Gravure - Art moderne

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Salon de Mai est créé en mai 1941 à Paris quand le critique d'art Gaston Diehl organise une exposition intitulée «Jeunes Peintres de tradition... (source : artaujourdhui)

Le Salon de Mai est fondé à Paris, dans un café de la place du Palais Royal, en octobre 1943 pendant l'Occupation, en opposition à l'idéologie du nazisme ainsi qu'à sa condamnation de l'art dégénéré, par le critique d'art Gaston Diehl et les peintres, sculpteurs ou graveurs Henri-Georges Adam, Emmanuel Auricoste, Lucien Coutaud, Robert Couturier, Jacques Despierre (qui suggère de nommer le salon du nom du mois durant lequel les premières réunions se sont tenues), Marcel Gili, Léon Gischia, Francis Gruber, Jean Le Moal, Alfred Manessier, André Marchand, Edouard Pignon, Gustave Singier, Claude Venard et Roger Vieillard, qui composent son comité directeur. Plusieurs d'entre eux (Coutaud, Gischia, Le Moal, Manessier, Marchand, Pignon, Singier) avaient en 1941 participé à l'exposition des "Vingt jeunes peintres de tradition française".

Sous la présidence de Gaston Diehl le premier Salon de Mai a lieu à la galerie Pierre Maurs (3, avenue Matignon) du 29 mai au 29 juin 1945. Le comité d'honneur réunit Germain Bazin, Jacques Dupont, René Huyghe, Bernard Dorival, Michel Florisoone, Pierre Ladoué et Marc Thiboutet. Le conseil juridique en est Jean Follain. Le catalogue de ce premier Salon est préfacé par Gaston Diehl, avec des textes de René Bertelé et André Rolland de Renéville, des poèmes de Jacques Prévert, Lucien Becker, André Frénaud, Jean Follain et Guillevic.

Des expositions sont organisées au Salon de Mai les décennies suivantes (par exemple les peintures de Paul Revel y sont exposées à partir de 1964, etc... ). Gaston Diehl demeurera le président du Salon de Mai jusqu'en 1997.

Bibliographie sélective

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : salon - gaston - diehl - paris - art - jacques - jean - andré - peintres - lucien - coutaud - gischia - moal - manessier - marchand - pignon - singier - comité - exposition - tradition -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_de_Mai.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu