Soufflage en couronne

Le soufflage en couronne, ou soufflage en plateau, est un procédé de fabrication des feuilles de verre.



Catégories :

Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le soufflage en couronne : produit dans l'Ouest de la France et en Angleterre... Ces procédés furent utilisés durant tout le Moyen Âge pour la fabrication... (source : devidrio)
  • ... Le soufflage en couronne : produit dans l'Ouest de la France et en ... Ces procédés furent utilisés durant tout le Moyen Âge pour la... (source : lartdesmets.e-monsite)
  • le soufflage en couronne : produit dans l'Ouest de la France et en Angleterre... Ces procédés furent utilisés durant tout le Moyen Âge pour la fabrication... (source : musee-saint-gobain)

Le soufflage en couronne, ou soufflage en plateau, est un procédé de fabrication des feuilles de verre.

Le verre était soufflé dans une couronne ou un globe vide puis aplati et coupé. Il était mis à plat par réchauffage et filé hors de la pièce en verre en forme de bol (bullion) dans un disque plat par la force centripète, jusqu'à presque deux mètres de diamètre. Le verre était alors coupé à la dimension requise, parce que dans la fabrication le meilleur verre le plus fin est au bord du disque tandis qu'il est plus épais et trouble au centre. Dû à la distribution du meilleur verre pour de grandes fenêtres de nombreux morceaux ayant une forme de losange furent coupés au bord puis monté sur un treillis de plomb dans la fenêtre.

Le verre soufflé en couronne fut l'un des procédés les plus utilisés jusqu'au XIXe siècle. L'autre procédé était celui de la plaque soufflée. Le procédé fut en premier lieu perfectionné par les verriers français dans les années 1320 surtout autour de Rouen. Il fut gardé secret et ne fut pas utilisé à Londres avant 1678. À comparer avec la plaque polie, la feuille cylindrique, la plaque roulée et le verre flotté.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - procédé - fut - couronne - coupé - plaque - soufflage - fabrication - feuilles - soufflé - puis - plat - forme - disque - meilleur - bord - fenêtres -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soufflage_en_couronne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu