Transition vitreuse

Dans un verre, la transition vitreuse sert à désigner le passage de l'état solide à un état de fluide visqueux génèré par un changement de température.



Catégories :

Physique de la matière condensée - Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le verre peut être fabriqué à partir de silice pure, mais cette dernière a une température de transition vitreuse élevée, de l'ordre de 1200°C, ... (source : fsp-faq.ifrance)
  • Structure, dynamique et transition vitreuse de verres silicatés. Domingos De Sousa Meneses (1, 2), Yann Vaills (2), Patrick Echegut (2)... (source : ustverre)
  • ... Transition vitreuse par Jean PHALIPPOU : base documentaire scientifique et technique - Techniques de l'Ingénieur. (source : techniques-ingenieur)

Dans un verre, la transition vitreuse sert à désigner le passage de l'état solide à un état de fluide visqueux génèré par un changement de température[1]. L'existence de cette transition est caractéristique des verres.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - transition - vitreuse - état - température - barton - guillemet - science -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_vitreuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu