Tube à essai

Un tube à essai, ou tube à essais, est un récipient utilisé en laboratoire, composé d'un tube cylindrique étroit, ouvert dans sa partie supérieure avec quelquefois un bord un peu évasé, fermé par une base arrondie en U ou conique.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Présentation tube à essai miroir : 23 les 12. Présentation en verre sur pied, forme carré, gravure de fleurs sur le verre (miroir). Bouchon en liège.... (source : le-mariage)
  • ... Bonjour je suis à la recherche de mini tube a essai en verre de moins de (5 cm de hauteur) de forme arrondie au... (source : hellopro)
  • tubes essai - comparez les prix des produits et achetez malin sur PrixMoinsCher. com !... LOT de 12 tubes à essai, forme CŒUR... (source : prixmoinscher)

Un tube à essai, ou tube à essais, est un récipient utilisé en laboratoire, composé d'un tube cylindrique étroit, ouvert dans sa partie supérieure avec quelquefois un bord un peu évasé, fermé par une base arrondie en U ou conique. On l'appelle quelquefois éprouvette, terme principal fréquemment utilisé au Canada français.

Le tube à essai est en particulier utilisé en chimie et en biologie.

Il est le plus souvent constitué de verre (fréquemment pyrex) ou en matière plastique (fréquemment polypropylène).

Les tubes à essais ont de multiples utilisations, aussi se déclinent-ils en une grande variété de formes, de tailles et de matériaux :

Les tubes à essais sont le plus souvent utilisés par ensemble ou série plus ou moindre ; de nombreux systèmes en favorisent le maintien, la manipulation, le déplacement, ou sont le socle d'opérations automatiques.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tube - essai - formes - quelquefois - bord - conique - éprouvette - particulier - biologie - schéma -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_%C3%A0_essai.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu