Tube de Nessler

Un tube de Nessler est un récipient utilisé au laboratoire en colorimétrie. Il se compose d'un tube cylindrique étroit, ouvert dans sa partie supérieure, à fond plat ou arrondi en U.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie - Colorimétrie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nessler Tube Racks Manufacturers & Nessler Tube Racks Suppliers Directory - Find a Nessler Tube Racks Manufacturer and Supplier. Choose quality Nessler Tube... (source : alibaba)
  • Tube Nessler pour colorimétrie. Tube Nessler pour colorimétrie. En verre borosilicaté LBG 3.3. Référence, capacité, tolérance (ml), graduation, l (mm)... (source : labbox)
Tubes de Nessler avec traits de jauge à 50 et 100 ml, bec verseur, sur support.

Un tube de Nessler est un récipient utilisé au laboratoire en colorimétrie[1]. Il se compose d'un tube cylindrique étroit, ouvert dans sa partie supérieure, à fond plat ou arrondi en U. Il comporte un ou deux traits de jauge (fréquemment à 50 et 100 ml).
Il est constitué de verre transparent ou quelquefois brun (verre «inactinique») qui est utilisé pour les solutions photosensibles.
Son ouverture peut être rodée (pour adapter un bouchon en verre) ou pourvue d'un bec verseur (pour bouchon en silicone par exemple).
En fin de réaction, une fois la coloration ou l'opacité de la solution développée, il permet de remplir, après agitation pour homogénéiser son contenu, la cuve[2] du spectrophotomètre.

Notes

  1. Un dosage colorimétrique requiert au minimum trois tubes de Nessler : un «blanc» sans échantillon mais avec réactif (s) pour faire le 0 en densité optique, un contenant un étalon de contrôle typiquement haut de gamme ou milieu de gamme (d'étalonnage) et un contenant l'échantillon à analyser.
  2. Étroite ou longue pour les faibles concentrations de composé à analyser, contenant quelques millilitres.

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tubes - nessler - verre - contenant - traits - jauge - 100 - bec - verseur - solutions - bouchon - échantillon - gamme - analyser -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_de_Nessler.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu