Verre craquelé

Le verre craquelé est un type de verre présentant des craquelures dans la masse et utilisé à usage décoratif. La technique aurait été découverte à Murano au 16ème siècle avant d'être redécouverte au 19ème siècle et exploitée plus largemen.



Catégories :

Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les craquelures tapissent le bassin et remontent sur la descente douce et ... Qui plus est , le verre craquelé est un type de décor particulièrement prisé à cette époque.... (source : culture.gouv)

Le verre craquelé est un type de verre présentant des craquelures dans la masse et utilisé à usage décoratif. La technique aurait été découverte à Murano («vetro a ghiaccio») au 16ème siècle[1] avant d'être redécouverte au 19ème siècle et exploitée plus largemen.

Technique

Le verre craquelé est fabriqué en plongeant la pièce en cours de soufflage dans l'eau froide[2]. Le verre est ensuite chauffé à nouveau pour faire fondre et résorber les craquelures de surface seulement, rendant ainsi la surface extérieure lisse. Les pièces ainsi obtenues sont particulièrement résistantes malgré leur aspect fragile.

Utilisation

Le verre craquelé a essentiellement été utilisé pour réaliser des vases ou des pichets (ces derniers à grande diffusion au cours du 20ème siècle).

Références

  1. http ://regardantiquaire. canalblog. com/tag/verre%20de%20Murano
  2. http ://annuaire. idverre. net :81/4daction/encyclo_aff_tech/44/-1 «Encyclopédie du verre» sur internet

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - craquelé - craquelures - technique - murano - pièce - cours - surface -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_craquel%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu