Verre églomisé

La technique du verre églomisé remonte à l'Antiquité. Elle consiste à fixer une mince feuille d'or ou d'argent sous le verre ; le dessin est exécuté à la pointe sèche et maintenu par une deuxième couche ou une plaque de verre.



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Style - Verrerie

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  • La technique du verre églomisé remonte elle aussi à l'Antiquité. Elle consiste à fixer une mince feuille métallique, jadis d'or ou d'argent, actuellement... (source : dessous-du-parc)
  • émail peint, églomisé, gravé, doré (technique), verre (matière), (source : europeana)
Devanture de boulangerie en verre églomisé à Paris.

La technique du verre églomisé remonte à l'Antiquité. Elle consiste à fixer une mince feuille d'or ou d'argent sous le verre ; le dessin est exécuté à la pointe sèche et maintenu par une deuxième couche ou une plaque de verre. Cependant le procédé est fragile, d'une part le support est le verre et d'autre part, l'or a tendance à se déliter avec le temps ainsi qu'à cause de la chaleur, qu'elle vienne du chauffage ou des rayons du soleil.

Histoire

Dans l'antiquité, les artisans égyptiens savaient déjà souder au feu des feuilles d'or entre deux pellicules de verre.

Lors de la Renaissance, la technique est utilisée dans la décoration des cabinets : des panneaux ornés de rinceaux et d'arabesques sur fond doré habillent les façades des tiroirs. Dès le XVIIe siècle, siècle des lumières, la technique se répand en Europe sur le couvercle de bibelots, de bonbonières, tabatières et sur des miroirs. Ce procédé était utilisé en Bohême sous le nom de "Zwischengoldglasser".

En France, c'est Jean-Baptiste Glomy (vers 1711-1786), encadreur parisien des rois Louis XV puis Louis XVI, qui remit ce procédé à la mode. Il utilisa surtout cette technique pour agrémenter l'encadrement de ses gravures en les entourant d'un filet d'or, donnant ensuite son nom au procédé. Il l'appliqua au passe-partout des gravures et rencontra un tel succès, en particulier à partir des années 1780, que le verre églomisé perpétua désormais son nom.

Au XIXe siècle, divers décorateurs combinèrent cette dorure avec de la gravure et des peintures toujours sous verre. Ils réalisèrent ainsi des ornements conçus pour couvrir le plafond, les murs et la devanture des magasins. De véritables chefs-d'œuvres ont égayé les rues du Paris de la Belle Époque puis de l'ensemble des grandes villes du monde. Ils portent les signatures oubliées d'Anselm, Benoist et fils, Panzani, Raybaud, Thivet, Dailland, Dewever et de bien d'autres. Le procédé a aussi été utilisé sur des médaillons et même des tableaux entiers. Énormément de ces témoins ont été sacrifiés à la modernité.

Au début du XXe siècle, le procédé a commencé à être utilisé malgré sa fragilité, pour les enseignes de magasins, composées de lettres dorées sur fond noir. Durant les années 30, le procédé est repris dans l'ameublement de style Art Déco. Un exemple en est visible au "Musée des Années 30" de Boulogne-Billancourt. N

Bibliographie

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