Verre étiré

Le verre est fabriqué dans des fours, par fusion de différents composants.



Catégories :

Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Produits. Accueil Produits · Simple vitrage · Double vitrage... 1. Composition verrière. Le verre étiré. Le verre coulé. Le verre soufflé.... A l'aide d'une longue canne creuse, le verrier forme une boule de verre homogène.... Suite à sa fusion, le verre est étiré verticalement par la fente d'une pièce... (source : fr.saint-gobain-glass)
  • Transformation mécanique de cannes de verre étiré, à partir de cannes de verres pré calibrées en diamètre et en épaisseur, en Flacons, Tubes et Pipettes... (source : verreriehauteprecision)
  • Le verre étiré ME (massif étiré uni) est un verre coloré dans la masse dont les deux faces lisses ont été... 74 Produits Verrerie Saint-Just triés par catégorie... panneau en verre à motif BRILLAMAT PLUS : CANNES Verrerie Saint- Just... (source : archiexpo)

Le verre est fabriqué dans des fours, par fusion de différents composants.

La sortie de ces fours est aménagée de différentes manières suivant qu'on veuille obtenir :

Le verre étiré, livré sous forme de cannes de verre est un produit semi fini qui servira surtout à la fabrication des ampoules pharmaceutiques, des éprouvettes, des carpules et de certains flacons et de différents objets de décoration produits par des souffleurs de verre.

Fabrication

Les matières premières sont pesées électroniquement puis mélangées et humidifiées. On ajoute du calcin à ce mélange vitrifiable, avant de le charger, en continu, dans le four de fusion.

Le calcin est du verre (déchets internes) broyé, son adjonction permet d'abaisser la température de fusion du mélange.

À la sortie du four le verre forme un ruban qui vient s'enrouler sur un mandrin pourvu d'un dispositif de refroidissement et d'un dispositif de soufflage d'air. Ce mandrin est un peu incliné comparé à l'horizontale et animé d'un mouvement de rotation.

Le ruban de verre s'enroule autour de ce mandrin jusqu'à former un gros tube qui glisse lentement dessus.

Environ quarante mètres plus loin, une étireuse (machine pourvue de deux bandes en rotation qui entraînent la tirée en suivant son mouvement propre généré par la rotation du mandrin) tire en continu sur ce tube qui, au cours de cette distance, a pris ses dimensions définitives et atteint la température de solidification.

Le débit au feeder (à la sortie du four), donné par un orifice calibré, étant constant ; c'est la vitesse de l'étireuse et la pression de l'air de soufflage par le mandrin qui confèrent à la canne son diamètre et son épaisseur définitive.

À la suite de l'étireuse, une machine de coupe débite la tirée en tronçons dont les extrémités sont recoupées droites et rebrûlées sur une ligne de finition, afin d'obtenir les cannes de verre qui seront livrées aux verreries de transformation pour réaliser les produits finis.

Types de verre

On produit quelquefois des cannes en verre ordinaire (type III suivant la pharmacopée européenne), mais les productions les plus courantes sont :

Fabricants

Les principaux fabricants de cannes de verre sont :

D'autres sociétés actuellement disparues ont produit des cannes de verre au XXe siècle, en Europe :

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - cannes - produit - fours - mandrin - fabrication - verreries - fusion - sortie - suivant - rotation - étireuse - france - différents - obtenir - étiré - forme - fini - ampoules - calcin -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_%C3%A9tir%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu