Verre optique

On nomme verre optique un verre de grande transparence et de qualité optique maîtrisée utilisé pour la réalisation d'objectifs et oculaires.



Catégories :

Matériau optique - Instrument optique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de verre crown (optique), synonymes, antonymes, dérivés de verre crown (optique), dictionnaire analogique de verre crown (optique) (français) (source : dictionnaire.sensagent)

On nomme verre optique un verre de grande transparence et de qualité optique maîtrisée utilisé pour la réalisation d'objectifs (photographiques, astronomiques, de microscope... ) et oculaires.

La réalisation d'instruments d'optique de qualité est une lutte sans fin contre les défauts : distorsions, aberrations géométriques (sphériques, astigmatisme) ou chromatiques. Les solutions sont apportées d'un côté par les (lents) progrès dans la qualité et la variété des verres utilisés et de l'autre par le perfectionnement des méthodes de calcul.

Les premiers objectifs achromatiques (Chester Moore Hall, John Dollond vers 1730) étaient constitués d'une lentille convexe en crown collée à une lentille concave en flint.

Pour corriger l'aberration chromatique des optiques, on combine des lentilles en verre flint et crown et désormais en cristal de fluorine, à particulièrement faible dispersion.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - optique - crown - qualité - lentille - flint - oxydes - réalisation - objectifs - aberrations - chromatiques - nombre - abbe - dispersifs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_optique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu