André Robin

André Robin, maître verrier angevin du XVe siècle.



Catégories :

Peintre de vitraux - Verrerie - Personnalité de l'Anjou

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les Vitraux de la cathédrale d'Angers Karine Boulanger La première... André Robin au XVe siècle, à qui on doit les fabuleuses roses du ... (source : belvert.hautetfort)
  • la Cathédrale d'Angers : les vitraux. Chœur6. Cathédrale. 16-Christ souffrant au cœur des souffrances du monde... Maître verrier : André Robin. Voir album.... (source : surlespasdequercus49)
  • La cathédrale d'Angers est particulièrement riche en vitraux.... Le chef-d'œuvre d'André Robin, maître-verrier au XVe siècle, est constitué... (source : arsetfides-angers)
Rosace Sud de la cathédrale d'Angers, œuvre du maître-verrier André Robin en 1451.

André Robin, maître verrier angevin du XVesiècle.

André Robin était le peintre verrier chargé de l'entretien des vitraux de la cathédrale d'Angers depuis 1434.

On lui doit la réalisation des deux grandes rosaces des transepts de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers. Il reçut commande de l'évêché d'Angers pour ces vitraux, suite à l'incendie accidentel de la cathédrale survenu le 7 juillet 1451. Les travaux durèrent deux années[1].

La rosace nord représente le Jugement dernier, avec quinze signes de la fin du monde, entouré des Travaux des mois. La rosace sud représente le Christ entouré des vieillards de l'Apocalypse au milieu des signes du zodiaque[2].

Par la suite il restaura les autres vitraux endommagés par l'incendie.

Après 1452, André Robin reçut d'autres propositions de vitraux pour des monuments de la ville d'Angers. Il présenta un certain nombre de projets qu'il réalisa, surtout, en 1466, les vitraux de la grande lucarne de la bibliothèque de la cathédrale d'Angers, ceux de la chambre des comptes du château d'Angers mais aussi ceux de l'Abbaye Saint-Serge d'Angers.

Bibliographie

Liens externes

Sources

  1. Revue 303, N°70 de juillet 2001, pages 82/83
  2. http ://books. google. fr/books?id=Vdwl3OMJLjsC&pg=RA1-PA356&lpg=RA1-PA356&dq=%22andre+robin%22+vitraux&source=bl&ots=ygg1ExS69U&sig=nRhGw3mRM_zAHYkPc6rRAja7xXo&hl=fr&ei=sOD3ScWkEYqQjAfuo7HIDA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : angers - vitraux - cathédrale - robin - rosace - andré - verrier - 2001 - books - sud - maître - 1451 - grandes - saint - reçut - suite - incendie - travaux - représente - signes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Robin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu