Barboteur

En chimie, un barboteur est un vase qui contient un liquide à travers lequel on fait passer un gaz. Récipient qui permet de piéger, neutraliser des gaz en les faisant passer dans un liquide.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie - Accessoire à bière

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ben oui en principe (et pratique) le gaz présent dans le seau peut s'évacuer, ... Si le barboteur est trop rempli, l'eau en surplus devrait sortir par le haut, ... Il arrive que l'eau du barboteur rentre dans la cuve par... (source : forum.touteslesbieres)
  • Barboteur : Composant indispensable de la cuve de fermentation, qui permet au gaz carbonique de s'échapper de ... Le barboteur est aussi nommé bonde de fermentation et est fréquemment rempli d'eau pour effectuer l'étanchéité de la cuve.... (source : univers.biere.free)
  • Le barboteur est un petit siphon qu'on garnit d'eau et qui permet la sortie des gaz de fermentation tout en empêchant l'accès de l'air dans le jus.... Faire un pied de cuve avec le jus autrement dit prendre 0, 75 litres de jus + 3, 5... (source : groc.ibelgique)
Un barboteur sur une cuve en plastique

En chimie, un barboteur est un vase qui contient un liquide à travers lequel on fait passer un gaz. Récipient qui permet de piéger, neutraliser des gaz (toxiques) en les faisant passer dans un liquide. Ainsi les vapeurs toxiques ne sont pas relachées à l'air libre.

Les barboteurs sont utilisés en brasserie et par les vignerons, ils sont positionnés sur les cuves où fermente le moût. Ils permettent de suivre le processus de fermentation et empêchent les corps étrangers et l'air extérieur d'entrer dans la cuve, tout en servant à laisser sortir les gaz du moût en fermentation.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : barboteur - cuve - gaz - liquide - passer - toxiques - air - moût - fermentation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barboteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu