Burette

Une burette est un accessoire de laboratoire permettant d'ajouter au goutte-à-goutte un liquide dans un récipient.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie - Récipient

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Utiliser une burette graduée. Cliquer pour démarrer. burette graduée. bécher. entonnoir. potence. Cliquer pour continuer. ouvrir le robinet... (source : spc.ac-aix-marseille)
Burette graduée de 50 ml

Une burette est un accessoire de laboratoire permettant d'ajouter au goutte-à-goutte un liquide dans un récipient.

Elle se compose d'un tube en verre d'environ 1 cm de diamètre (il existe plusieurs tailles), gradué (généralement en dixième de millilitres), pourvue à son embouchure d'un robinet servant à faire fluctuer le débit du liquide, et ouvert à son autre extrémité.

Historiquement, le robinet était fabriqué en verre, qui était lubrifié pour favoriser sa rotation. Actuellement, la majorité des burettes sont équipées de robinets en Téflon, ce qui évite les problèmes reliés aux bloquages. En effet, certains titrages nécessitent l'utilisation de bases fortes, telles l'hydroxyde de sodium. Ce dernier, en plus de dissoudre à long terme la silice composant le verre, réagit aussi avec le dioxyde de carbone présent dans l'air pour former des carbonates de sodium, qui peuvent alors obstruer l'interstice entre le robinet et la burette, empêchant le premier de tourner.

Utilisation

On remplit la burette du liquide qu'on désire ajouter jusqu'au niveau «0». Pour une question de précision, on vérifie l'absence de bulles d'air au-dessous du robinet.

En jouant sur l'ouverture du robinet, on peut faire fluctuer le débit du liquide et ainsi verser précisément le volume désiré.

Utilité

La burette est souvent utilisée quand on désire effectuer un titrage manuellement. C'est un instrument précis.
La burette est régulièrement remplacée par des titreuses automatisées quand des titrages longs et/ou répétitifs sont nécessaires. Ce type d'appareil est en particulier utilisé en industrie ou dans les lycées pour l'apprentissage en section générale de la chimie.

Mode d'emploi

La burette étant un instrument de précision, il importe de bien l'utiliser afin d'obtenir la plus grande précision envisageable. Avant chaque utilisation, il faut bien veiller à :

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : burette - robinet - liquide - verre - titrages - utilisation - précision - ajouter - goutte - fluctuer - débit - sodium - long - air - désire - quand - instrument - rincer - eau - distillée -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Burette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu