Erlenmeyer

La fiole Erlenmeyer, fréquemment nommée erlenmeyer ou plus familièrement erlen, est un récipient beaucoup utilisé en verrerie de laboratoire.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'erlenmeyer est le récipient parfait si on veut éviter les projections de la... Fiole Erlenmeyer col étroit - 500 ml - TGI Fiole Erlenmeyer col étroit en ... (source : 7fr)
  • L'erlenmeyer est le récipient parfait si on veut éviter les projections de la solution... Son col étroit sert à fixer un bouchon mais il ne permet pas de ... (source : membres.multimania)
  • Maintenir l'erlenmeyer, au niveau du col, avec une pince trois... la transformation seulement quand l'erlenmeyer est bouché et que le capteur de pression est ... le volume total du récipient V = 1, 1.102 cm3. Ils ont mesuré :... (source : labotp)
Fiole erlenmeyer 500mL
erlenmeyers différents

La fiole Erlenmeyer, fréquemment nommée erlenmeyer ou plus familièrement erlen, est un récipient beaucoup utilisé en verrerie de laboratoire.

Il est constitué d'une base conique et d'un col cylindrique ; il existe différents types d'erlenmeyers selon la forme de ce col, la plus courante étant l'erlenmeyer à col étroit.

L'erlenmeyer doit son nom à Emil Erlenmeyer, chimiste allemand (1825-1909) qui l'a découvert en 1861.

Utilisation de l'erlenmeyer au laboratoire

L'erlenmeyer peut être comparé au bécher, autre récipient particulièrement utilisé au laboratoire, dont il se distingue par un col rétréci :

Le ballon est un autre récipient de laboratoire qui possède un col rétréci, mais pour des raisons de stabilité l'erlenmeyer sera utilisé préférentiellement quand il doit être posé sur une surface plane, paillasse ou plaque chauffante, alors que le ballon est presque réservé aux situations nécessitant un chauffage réparti.

L'erlenmeyer, comme le bécher, est le plus souvent gradué pour indiquer approximativement le volume de liquide qu'il contient, cependant ces récipients ne doivent pas être utilisés pour mesurer un volume : on utilisera à cet effet une pipette, une burette, une fiole jaugée ou une éprouvette graduée selon le volume à mesurer et la précision indispensable.


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : erlenmeyer - col - récipient - laboratoire - fiole - bécher - quand - volume - différents - selon - forme - emil - rétréci - plastique - liquide - goutte - ballon - mesurer -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Erlenmeyer_(fiole).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu