Hans Vredeman de Vries
Hans Vredeman de Vries ou Jan de Vriese, ou Friedman de Frise, est un peintre et un architecte dont la place principale dans la Renaissance flamande tient à l'usage systématique qu'il fit de la perspective linéaire, selon les techniques géométriques italiennes,...

Catégories :
Peintre néerlandais - Peintre de vitraux - Verrerie - Peintre maniériste - Architecte néerlandais - Peintre de la Renaissance - Renaissance flamande - Naissance en 1527 - Décès en 1606 - Naissance à Leeuwarden
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Hans Vredeman de Vries (1527 – c. 1607) was a Dutch Renaissance architect... (source : en.wikipedia)


Hans Vredeman de Vries ou Jan de Vriese, ou Friedman de Frise, (Leeuwarden de Frise, 1527 - Anvers selon l'hypothèse la plus fréquemment admise, au plus tôt en 1606) est un peintre et un architecte dont la place principale dans la Renaissance flamande tient à l'usage systématique qu'il fit de la perspective linéaire, selon les techniques géométriques italiennes, et dont il contribua à propager l'emploi.
Biographie
On sait par un acte notarié daté du 29 octobre 1560 qu'à cette date Hans Vredeman de Vries est âgé de 34 ans. Il était le fils d'un certain Dirks («Diericx») de Vries, artilleur au service du stathouder de Frise, le baron Jörg Schenck de Tautenburg. Son frère, Sebastian Vredeman de Vries était organiste et compositeur à Malines.
Vredeman fut apprenti chez le peintre-vitrailliste Reiner Gerrits à Amsterdam, puis étudia à Kampen (1546-47) auprès d'Ernst Mæler. À Anvers, il participa à partir de 1548, sous la direction de l'architecte Pieter Cœcke van Ælst (1502-1550), à la réalisation de l'arc de triomphe conçu pour accueillir l'entrée princière de Charles Quint et Philippe II. C'est sans aucun doute au contact de Cœcke van Ælst, le futur traducteur du De architectura en flamand, qu'Hans Vredeman de Vries découvrit Vitruve. Il étudia les traités d'architecture de Sebastiano Serlio, par lesquels il apprit la perspective centrale, et cette technique le fascina au point qu'il en devint le spécialiste aux Pays-Bas. C'est à Malines, où il est actif à partir de 1552-1553 qu'il se fait connaître comme un maître de la perspective : il obtient plusieurs commandes pour des scénographies (décors de théâtres). En 1561, il épouse Johanna, la sœur du peintre Gilles van Muysene, avec lequel il avait travaillé au décor d'une procession annuelle.


À la mort de sa femme, en 1565, il s'établit à Anvers comme architecte municipal (nous dirions actuellement urbaniste). Après la chute d'Anvers sous les coups des troupes espagnoles (1575), il participa à la réparation des fortifications. Il reste à Anvers quand la ville tombe aux mains du duc de Parme, Alexandre Farnese. Il part avec sa deuxième femme Sara van der Elsmer et son fils Paul au printemps 1586 pour Francfort-sur-le-Main, où le duc Jules de Brunswick-Lunebourg l'engage à Wolfenbüttel comme ingénieur, avec la charge de percer un canal de l'Elbe à la Weser. Malheureusement après les premières esquisses, et quelques démarches pour trouver un financement, le duc meurt en 1589 et son successeur abandonne le projet de canalisation.
Au gré des commandes, Vredeman de Vries voyagea ensuite à Hambourg, Dantzig et Prague (il conçut la galerie de tableaux de cette ville). De retour à Hambourg en 1598, il est rappelé à Amsterdam en 1600, où on lui octroie le droit de bourgeoisie. En 1604, il se voit offrir la chaire d'architecture de l'université de Leyde.
La date du décès de Vredeman de Vries est toujours débattue. Ce qui est certain, c'est qu'une lettre d'août 1609 de son fils établi à Hambourg, Paul Vredeman de Vries, évoque l'héritage de Hans.
Hans Vredeman de Vries a surtout influencé le peintre Izaak van den Blocke.
Œuvres


- Dorica et Ionica et Corinthia et Composita (1565)
- Toscana (1578)
- La joyeuse et magnifique entrée de Monseigneur Françoys fils de France... en sa très-renommée ville d'Anvers (1582), Anvers, impr. Christophe Plantin.
- Hortorum viridariorumque... formæ (1583)
- Perspectiva (1604)
- Architectura oder Bauung der Antiquen aufs dem Vitruvius, wellches sein funff Collummen orden, dær auss mann alle Landts gebreuch vonn Bauuen zu accomodiere dienstlich fur alle Baumaystren... (1577, réimpr. 1581, 1597 puis 1606) - Antorff, impr. de Jode.
- La particulièrement noble perspective, à scavoir la théorie, practique et instruction principale d'icelle ; découverte par Hans Vredeman de Vries, frison, et de nouveau augmentée et corrigée par Samuel Marolois. (1619), publiée chez Jean d'Ærnhem.
Références
- Heiner Borggrefe, «Hans Vredeman de Vries (1526-1609) » (2002) in Vredeman de Vries und die Renaissance im Norden, Hirmer Verlag, Munich, ISBN 3-7774-9470-4
- Petra S. - «Die Architectura von Hans Vredeman de Vries» (2002), éd. Zimmermann : Kunstwissenschaftliche Bibliothek (vol. 99), Deutscher Kunstverlag, Munich, ISBN 3-422-06370-6
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.