Jacques Grüber

Jacques Grüber, artiste plastique et maître verrier, est né le 25 janvier 1870 à Sundhouse et mort le 15 décembre 1936 à Paris.



Catégories :

Art nouveau en France - Artiste alsacien - Membre de l'École de Nancy - Peintre de vitraux - Verrerie - Ancien élève du lycée Henri Poincaré

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • . nancy. inra) ; L'empreinte de Jacques Gruber est en effet bien visible : le saut qualitatif.... Avril Les vitraux de Jacques... (source : art-nouveau.wikibis)
  • ... Martin et d'autres artistes nancéiens, Jacques Gruber est polyvalent, ..... du célèbre vitrail de Jacques Gruber mais... uhp- nancy. fr... (source : 123people)
  • ... Jacques Grüber est un artiste plastique et maître verrier né le 25... de Nancy, les verrières du Crédit lyonnais de Nancy, les vitraux de ... (source : stexquireste.over-blog)

Jacques Grüber, artiste plastique et maître verrier, est né le 25 janvier 1870 à Sundhouse (Bas-Rhin) et mort le 15 décembre 1936 à Paris (Seine).

Biographie

Vitrail de Jacques Gruber, Musée de l'École de Nancy

Après avoir commencé son parcours artistique à l'École des Beaux-Arts de Nancy, c'est une bourse de la ville de Nancy qui lui sert à suivre les cours de Gustave Moreau, à Paris.

Il revient à Nancy en 1893 où il enseigne à l'École des Beaux-Arts avant de réaliser des décorations de vases pour Daum, des meubles pour Majorelle et des couvertures de livres pour René Wiener.

Il monte son propre atelier en 1897 et se spécialise rapidement dans le verre et le vitrail.

Il s'intéresse à l'ensemble des techniques des arts décoratifs avant de se consacrer au vitrail vers 1900. Il fut, en 1901, l'un des fondateurs de l'École de Nancy en appartenant au comité directeur. Actuellement il est reconnu comme le maître-verrier le plus prolifique en vitraux de style École de Nancy tels que : les vitraux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy, la Villa Majorelle ou une partie de ceux de la Villa Bergeret. On lui doit aussi la verrière des Galeries Lafayette de Paris.

En 1914, il s'installe à Paris où il installera son atelier Villa d'Alésia dans le 14ème arrondissement.

Il participera à la décoration du paquebot transatlantique Île de France, pour lequel il fut chargé de l'éclairage.

Principales réalisations

Vitrail, mairie d'Euville

Verrière de la bibliothèque Carnegie (Reims)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vitraux - nancy - jacques - école - paris - vitrail - gruber - arts - villa - maître - verrier - 1901 - verrière - grüber - musée - majorelle - atelier - techniques - décoratifs - églises -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Gr%C3%BCber.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu