Paul Berçot

Paul Berçot est un peintre non figuratif français de la nouvelle École de Paris.



Catégories :

Peintre non figuratif français - Peintre abstrait - Peintre de vitraux - Verrerie - Naissance en 1898 - Décès en 1970

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Jean- Paul Roland En trois années, la nouvelle équipe des .... consacrée au peintre Paul Berçot, à la citadelle (à partir du 17 octobre)..... viennent dédicacer et rencontrer le public, le week-end, dans de mini- Salons.... (source : lexpress)


Paul Berçot (1898-1970) est un peintre non figuratif français de la nouvelle École de Paris.

Biographie

Paul Berçot, né à Bouligney en Franche-Comté, aborde la peinture vers l'âge de trente ans. A partir de 1928 il expose dans plusieurs Salons (Salon des indépendants, Salon d'automne, Salon des Tuileries, Salon des temps présents). Il participe en 1941 à l'exposition des Vingt jeunes peintres de tradition française, première manifestation de la peinture d'avant-garde française résistant ouvertement à l'idéologie nazie de «l'art dégénéré».

Berçot présente en 1946 une exposition personnelle à la galerie Louis Carré. Dans les années 1950 il participe au Salon de Mai et au Salon des Réalités Nouvelles ainsi qu'à plusieurs expositions de peinture française à l'étranger (surtout à Londres, Tokyo, Turin). La galerie de France présente ses œuvres en 1954, la galerie Bongers en 1965, la galerie Villand et Galanis en 1966. Après sa mort à Paris en 1970 un hommage lui est rendu en 1972 au Salon des Réalités Nouvelles. Les toiles peintes par Berçot dans les années 1960 sont exposées en 1982 à Callian, dans le Var (témoignages de Georges Pillement, Michel Seuphor, Geer van Velde, Guy Weelen et Gildo Caputo).

En 2003 à l'occasion de la donation Ginette Faivre, sœur du peintre, au Musée d'art et d'histoire de Belfort une exposition Paul Berçot, réunissant une cinquantaine de tableaux (dont 27 provenant du legs) et de dessins (sur 320), a été présentée au musée.

Paul Berçot a créé deux vitraux pour l'église d'Assy en Haute-Savoie.

Bibliographie sélective

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : berçot - salons - paul - galerie - peintre - nouvelle - exposition - 1970 - paris - peinture - française - art - musée - isbn - 1898 - école - participe - présente - réalités - 1965 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Ber%C3%A7ot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu