Pissette

Une pissette est un récipient de laboratoire, de forme cylindrique, pourvue d'un tube plongeant et d'un tube verseur recourbé.



Catégories :

Verrerie de laboratoire - Verrerie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • sur cette photo vous pouvez apercevoir le tuyau de la pissette, .... de plus si votre pissette est redevenue bien, plus de probleme !!!... (source : forum-bateau)
  • En utilisant des solvants, le plastique de la pissette est soumis à un.... Rincer soigneusement le tube de collecte avec la pissette jusqu'à ce que le ... (source : kba-metronic)
Une pissette

Une pissette est un récipient de laboratoire, de forme cylindrique (fréquemment en matière plastique souple), pourvue d'un tube plongeant et d'un tube verseur recourbé.
La pissette est prévue pour contenir des solvants divers (éthanol, méthanol, eau déminéralisée, etc. ). Elle est généralement utilisée pour le rinçage de la vaisselle de laboratoire (tubes à essai, ballons, etc. ).

Son étymologie, d'autre part évidente, est suggérée par le son produit lors de l'expulsion du fluide.

Les pissettes sont généralement en polyéthylène basse densité, un plastique à base de pétrole résistant bien aux solvants. Il en existe aussi en polyéthylène fluoré ou en Téflon.
Lorsque une pression est appliquée sur la bouteille, le liquide est forcé vers l'extérieur au travers du tube verseur en un fin jet de liquide. Le tube plongeant sert à l'utiliser en position verticale.

Pour des raisons de sécurité, quand on transfère des réactifs d'un contenant à l'autre, il faut toujours s'assurer que l'étiquette de la pissette correspond bien à son contenu. Il ne faut jamais mélanger des réactifs dans une pissette ni les reverser dans leur contenant d'origine. Qui plus est , les pissettes ne sont pas appropriées aux stockages de longue durée et ne doivent jamais être utilisées pour contenir des réactifs dangereux. Les liquides volatils tels l'acétone et le méthanol requièrent la présence d'un évent pour diminuer l'égouttage (un évent est fréquemment intégré à la partie supérieure du tube plongeant).


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pissette - tube - plongeant - liquide - réactifs - laboratoire - plastique - verseur - contenir - solvants - méthanol - généralement - polyéthylène - contenant - jamais - évent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pissette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 30/01/2011.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu